Programmes d’études Master en Sciences de l’éducation – Développement de l’enseignement

Possibilités de carrière

Les diplômés seront bien placés pour occuper un grand nombre de postes à responsabilité pédagogique et didactique dans le système éducatif luxembourgeois, y compris, mais sans s’y limiter, des postes d’instituteur spécialisé. Les diplômés seront particulièrement bien équipés pour fournir des conseils compétents et faire preuve de leadership en matière d’innovation en éducation. Suivant les tendances internationales en matière de formation des enseignants et de professionnalisation des enseignants, l’écosystème luxembourgeois de l’éducation fondamentale complète progressivement son personnel enseignant—traditionnellement des enseignants généralistes en éducation fondamentale—avec des enseignants spécialisés (et d’autres spécialistes). Ces développements récents, combinés à la pénurie répandue d’enseignants, et aux importants défis (inter)nationaux en matière d’éducation, garantissent la stabilité de l’emploi et des opportunités professionnelles en pleine expansion pour les futurs diplômés.

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Parcours de carrière possibles

Carrières d’enseignant de niveau Master

Trois carrières d’enseignant spécialisé de niveau Master ont récemment été créées :

  • Instituteur spécialisé pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS);
  • Instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS);
  • Instituteur spécialisé en compétences numériques (I-CN).

Les directeurs régionaux et les directeurs adjoints sont également (potentiellement) des carrières de niveau Master. Outre cette liste non exhaustive d’opportunités potentielles de niveau Master dans l’éducation nationale (fondamentale), les diplômés seront également bien placés pour assumer un large éventail de fonctions à responsabilité pédagogique et didactique dans le système éducatif, notamment celles de président d’école, de membre du comité d’école, de coordinateur de cycle, de formateur de terrain, de conseiller pédagogique, et de personne de référence.