Admissions
Pour postuler à un programme à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité généraux du type de programme choisi et être sélectionnés par le programme d’études sur la base de la qualité de leur candidature.
Programme en un coup d’oeil – 60 ECTS
Informations spécifiques pour ce programme
-
Diplôme requis
Les candidats doivent répondre aux critères suivants :
• être titulaire d’un Bachelor en sciences de l’éducation de 240 ECTS (ou d’un diplôme d’études supérieures comparable de 240 ECTS préparant à la fonction d’instituteur) ;
• être un professionnel de l’enseignement exerçant dans l’enseignement, ou dans la périphérie de l’enseignement fondamental au Luxembourg ;
• avoir accompli le stage obligatoire d’insertion professionnelle à l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) ;
-
Compétences linguistiques
Maîtriser les trois langues administratives (français, allemand, luxembourgeois) et avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
Plus d’informations sur les justificatifs de compétences linguistiques
-
Documents
En plus des documents requis pour l’inscription à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation. Ces documents doivent couvrir les expériences académiques et professionnels du candidat (y compris les activités de formation professionnelle continue), les attentes liées au programme d’études et les objectifs professionnels.
-
Procédure
La candidature doit être soumise via le portail de candidature en ligne de l’Université du Luxembourg.
-
Critères
- Pertinence du cours et qualité/niveau des résultats académiques ou universitaires.
- Motivations mises en avant par le candidat, attestant de sa curiosité intellectuelle, de son esprit d’initiative, de sa volonté d’apprendre et du niveau de compréhension, de réflexion et d’engagement attendu à l’égard du programme d’études et de la communauté académique de l’Université, évaluées sur la base de sur la base du mémoire d’admission ou de la lettre de motivation.
- Expérience professionnelle, le cas échéant, évaluée sur la base du CV.
- Activités extra-scolaires antérieures présentant un intérêt pour le programme, démontrant une capacité d’initiative, de responsabilité et de curiosité intellectuelle et professionnelle, évaluées sur la base du CV.