Programmes d’études Master en Études parlementaires

Opportunités de carrière

Les étudiants sont préparés à une carrière dans les organisations professionnelles de lobbying enregistrées auprès des organismes publics et des parlements, les cabinets d’audit et de conseil, les organes co-législatifs aux niveaux international, européen, national et régional (parlements, cours constitutionnelles, cours des comptes, conseils d’État, etc.), les services parlementaires et gouvernementaux d’évaluation des politiques publiques, les agences de certification et les conseils nationaux d’éthique ou ONG.

    Objectifs

    Le Master est le résultat d’un partenariat unique d’enseignement et de recherche entre les 5 universités partenaires.

    Le programme est divisé en cinq concentrations. Les étudiants doivent effectuer leur première année (M1) dans l’une des quatre universités participantes, en fonction de leur choix de concentration. La deuxième année (M2) est entièrement enseignée à l’Université du Luxembourg:

    • Études législatives, politique comparée et politique européenne, Université du Luxembourg (Luxembourg) ;
    • Droit public et droit électoral en France, Université d’Aix-Marseille (France) ;
    • Politique internationale, Université Babes-Bolyai (Roumanie) ;
    • Études législatives et d’administration publique en Amérique du Nord, Université Laval (Canada) ;
    • Politiques publiques et études législatives en Afrique, Université Senghor (Egypte).

    Résultats de l’apprentissage

    Pour favoriser l’excellence académique, le Master en études législatives s’engage à atteindre les objectifs suivants:

    • améliorer la compréhension et l’analyse du fonctionnement des assemblées des institutions délibérantes, de leurs processus décisionnels ainsi que le droit électoral par lequel le citoyen désigne ses représentants;
    • développer des études personnalisées à travers les mémoires de stages et/ou de recherche à la demande des institutions concernées;
    • encourager la discussion et l’échange entre les acteurs, les universitaires, les étudiants par l’organisation d’évènements fédérateurs (stages et visites d’institutions);
    • offrir aux diplômés la chance de se spécialiser dans la rédaction de textes juridiques et politiques (tels que des lois, règlements, lignes directrices, textes internationaux, codes de conduite ou contrats normalisés).