Programmes d’études Formation continue en Aménagement du territoire

Formation continue en aménagement du territoire

Familiarisez-vous avec le cadre juridique et la pratique de la planification et du développement urbain au niveau national et communal et obtenez une qualification supplémentaire.

Programme en un coup d’oeil – 0 ECTS

  • Durée :
    1 ans / 2 semestres
  • Langues d'enseignement :
    DE + FR
  • Admissions :
    UE : 1 Feb 2025 – 13 Aug 2025
  • Frais d’inscription :
    200€/ sem. (semestre 1,2)
  • Format :
    Programme à temps plein

À propos du programme

Le programme fournit les bases pratiques et juridiques de la planification, permet d’acquérir des connaissances de base en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’architecture et d’écologie, ainsi que dans d’autres domaines connexes. Le programme permet également d’acquérir une meilleure compréhension générale de l’utilisation du territoire et de ses liens avec les planifications sectorielles, notamment en ce qui concerne la mobilité, le commerce de détail, les espaces naturels, la protection du patrimoine, etc.

En savoir plus sur le programme

Le programme s’adresse à un large éventail de participants qui s’occupent de l’aménagement communal et national au Luxembourg et dans la Grande Région. Il s’agit notamment de collaborateurs d’administrations publiques, de bureaux d’études, de syndicats communaux ainsi que de représentants du secteur privé. Les architectes, les urbanistes, les géographes et les personnes titulaires d’un diplôme universitaire dans les domaines concernés ainsi que les ingénieurs ayant une expérience professionnelle pertinente sont particulièrement visés.

Le programme enseigne aussi bien les bases thématiques et juridiques que les méthodes de collecte, de traitement et de représentation des données spatiales. Des techniques d’animation et de médiation des processus de planification sont également enseignées. Chaque module se termine par un contrôle des connaissances. Les enseignants sont des experts expérimentés dans le domaine de l’aménagement du territoire et des administrations concernées.

Le programme répond aux exigences des articles relatifs à la formation complémentaire dans la loi modifiée du 2 septembre 2011 sur le droit d’établissement. Il ne permet toutefois pas à lui seul d’accéder à la profession d’urbaniste. Pour plus d’informations, veuillez contacter le Ministère de l’Economie, Département du droit d’établissement.

Certificat :
Tous les participants qui terminent avec succès la formation reçoivent un certificat de l’Université du Luxembourg. Ce certificat mentionne le nombre d’heures suivies ainsi qu’une description détaillée du contenu du cours.

Contact

Pour toute question concernant le programme, veuillez envoyer votre demande à