Programmes d’études Bachelor en Sciences de l’éducation

Study and Career opportunities

Le Bachelor en Sciences de l’Éducation prépare à une carrière d’enseignant.e dans tous les cycles de l’école fondamentale, dans les classes de la voie de préparation de l’enseignement secondaire général et dans l’encadrement d’enfants à besoins spécifiques. Les étudiant.e.s peuvent également poursuivre leurs études à l’Université du Luxembourg avec le Master in Social Sciences and Educational Sciences ou le Master of Science in Pschology: Evaluation and Assessment.

    Plus d’info

    Télécharger

    Objectifs du programme

    Le Bachelor en Sciences de l’Éducation vise à développer une attitude de practicien réflexif.

    Les étudiant.e.s apprennent à développer les attitudes, les compétences et les savoirs des enfants en tenant compte de leurs ressources individuelles et culturelles.

    Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à développer leur esprit critique et leur propre style d’enseignement basé sur ces fondements théoriques et à moduler leur propre chemin d’apprentissage en réalisant divers projets individuels et collectifs dans le contexte scolaire et extrascolaire.

    Les étudiant.e.s réalisent un travail de fin d’études scientifiquement fondé permettant d’analyser une problématique pédagogique liée aux pratiques dans les écoles.

    Learning outcomes

    Les compétences à développer au sein du Bachelor en Sciences de l’Éducation sont décrites dans le Leitbild für den Beruf des Lehrers / der Lehrerin.

    Ce document est basé sur les attentes du ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse sur les standards professionnels internationaux et sert de référence pour l’organisation interne du Bachelor en Bachelor en Sciences de l’Éducation.

    Les champs de compétences visées sont regroupés dans 6 domaines :

    • médiation ciblée des connaissances de base, des compétences et des méthodes ;
    • soutien et encouragement du développement d’une personne majeure et socialement responsable ;
    • diagnostic et évaluation des performances ;
    • communication, soutien et conseil ;
    • organisation et développement de l’école ;
    • auto-réflexion et développement continu des compétences professionnelles.