Programmes d’études Bachelor en Sciences de l’éducation

Admissions

Pour postuler à un programme à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité généraux du type de programme choisi et être sélectionnés par le programme d’études sur la base de la qualité de leur candidature.

Programme en un coup d’oeil – 240 ECTS

  • Durée
    4 ans / 8 sem

  • Langues
    FR + DE + LB + EN

  • Admissions
    1 février 2025 –
    21 mai 2025.
    Inscription en ligne.
    Examen d’entrée

    en présentiel :
    3 juillet 2025

  • Fees:
    400/ sem.

  • Format Temps plein

Informations spécifiques à ce programme

  • Diplôme requis

    Diplôme de fin d’études, secondaires classiques, générales ou techniques ou un équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • Compétences linguistiques

    Français, Allemand, Luxembourgeois et Anglais.

    Plus d’informations sur les justificatifs de compétences linguistiques

  • Documents

    En plus des documents requis pour l’inscription à l’Université du Luxembourg, les candidat.e.s doivent remplir un questionnaire en ligne sur votre motivation à devenir enseignant.

    Pour être admis.e.s au programme, les candidat.e.s doivent réussir l’examen-concours d’admission et se placer en rang utile. L’examen a lieu chaque année au début du mois de juillet.

  • Procédure

    Pour être éligible au programme d’études du Bachelor en Sciences de l’Éducation (BScE), il faut :

    – compléter un questionnaire en ligne sur votre motivation à devenir enseignant.e ;

    – réussir et être placé en rang utile à l’examen-concours d’admission organisé une fois par année au début du mois de juillet. L’épreuve d’examen comporte à la fois des tests cognitifs (épreuves de contenu) et non-cognitifs (7e partie ; le questionnaire de fond sur vos caractéristiques personnelles et votre contexte de vie).

    L’examen se compose de 7 parties :

    • Partie 1 : connaissances mathématiques : l’objectif de cette partie est d’évaluer si le/la candidat.e dispose du niveau en mathématiques requis pour enseigner à l’école fondamentale. Chaque partie est rédigée en français et en allemand. Le/la candidat.e pourra répondre dans la langue de son choix.

    • Partie 2 : connaissances scientifiques : l’objectif de cette partie est d’évaluer si le/la candidat.e dispose du niveau en sciences requis pour enseigner à l’école fondamentale. Chaque partie est rédigée en français et en allemand. Le/la candidat.e pourra répondre dans la langue de son choix.

    • Parties 3, 4, 5 et 6 : épreuve de compréhension écrite : cette partie consiste en plusieurs textes rédigés en français, allemand, luxembourgeois et anglais. Pour chaque texte, le/la candidat.e devra répondre à environ 5 questions servant à évaluer ses capacités de lecture et de compréhension. L’épreuve de français et l’épreuve d’allemand comporteront également des éléments relatifs à la maîtrise formelle de la langue.

    Une 7ième partie intitulée questionnaire de fond recueille des informations générales sur le/la candidat.e et ses expériences. Cette partie n’entre pas en ligne de compte pour l’admission, mais sert à évaluer la validité et la fiabilité de l’examen.

  • Calendrier de l’admission

    Des exemples de test seront disponibles sur la page web de la formation avant l’ouverture des admissions du 01.02.2025 au 21.05.2025.

    Save the date: le samedi, 15 mars aura lieu la Journée Portes Ouvertes au Campus Belval.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions en envoyant un email à l’adresse admission.bsce@uni.lu.

  • Test examples