Programmes d’études Bachelor en cultures européennes – Histoire

Débouchés universitaires et professionnels

Nos diplômés poursuivent leurs études dans le cadre d’un master en histoire. Leur formation interdisciplinaire les prépare également à suivre des études de cycle supérieur dans d’autres domaines des sciences humaines liés à l’histoire. Certains optent pour une carrière dans l’enseignement, tandis que d’autres s’établissent avec succès dans des milieux professionnels tels que les médias, le journalisme, l’édition, la communication, les organismes culturels ou encore les relations publiques, entre autres.

    Plus d’info

    Télécharger

    Objectifs

    Qu’est-ce qui distingue nos diplômés ?

    Nos diplômés s’expriment couramment dans plusieurs langues.

    Si vous choisissez le BCE Histoire, nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à vous sentir à l’aise dans des environnements multilingues. Vous serez également encouragé à évoluer dans différentes cultures sociales et professionnelles.





    Nos diplômés sont des esprits critiques indépendants.

    Si vous choisissez le BCE Histoire, vous apprendrez à analyser les documents historiques avec un regard critique et à développer des arguments solides en vous aidant d’un large éventail de sources et de médias.

    Autres perspectives d’études et professionnelles

    Notre objectif est de doter nos diplômés des compétences qui compteront dans la suite de leur parcours universitaire et/ou leur future carrière.

    En fonction de vos projets d’avenir, une spécialisation poussée, parfois même accompagnée d’une seconde spécialisation, est nécessaire ou recommandée, par exemple si vous envisagez une carrière dans l’enseignement.

    • En tant que diplômé de notre programme, vous serez admissible à un master en histoire et/ou dans d’autres domaines des sciences humaines.

    • Nos diplômés disposant en plus d’un diplôme de master satisfont également aux exigences légales pour travailler dans l’enseignement au Luxembourg (pour plus d’informations : ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse).

    La capacité à saisir et à analyser rapidement et efficacement des problématiques et questions peu habituelles est une compétence très recherchée dans certains métiers. L’approche interdisciplinaire de notre programme et la place privilégiée qu’il donne à la pensée critique, aux compétences de présentation et à l’étude active de sources historiques préparent notamment nos diplômés à faire carrière dans les domaines suivants :

    • médias, journalisme et professions connexes ;
    • édition, communication, relations publiques et professions connexes ;
    • organismes culturels et administrations (musées, bibliothèques, archives)