News

Ban Ki-moon aux étudiants d’Uni.lu : “décideurs de demain, soyez des citoyens du monde”

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    08 mai 2025
  • Catégorie
    Relations avec le public
  • Thème
    Sciences humaines

À l’occasion de sa visite au Luxembourg pour célébrer l’adhésion du pays au Global Green Growth Institute (GGGI), l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré ce 7 mai des étudiants de l’Université du Luxembourg. Un échange inspirant autour du multilatéralisme, du changement climatique et du rôle crucial des jeunes dans la construction d’un avenir meilleur.

Trente étudiants de l’Université du Luxembourg ont eu l’honneur d’échanger avec l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ce mercredi sept mai.
En visite au Luxembourg pour célébrer l’adhésion du pays au Global Green Growth Institute (GGGI), S.E. Ban Ki-moon tenait à s’adresser à la jeunesse et aux futurs leaders du monde.

« Je suis un enfant de la guerre ».  C’est en commençant par ces mots forts que le 8e Secrétaire général des Nations Unies s’est adressé aux étudiants. « J’ai été sauvé par les Nations Unies. Des pays du monde entier se sont mobilisés pour venir en aide à la Corée du Sud. Des pays dont j’ignorais tout alors, comme le Luxembourg », a-t-il poursuivi, expliquant la genèse de son parcours diplomatique et l’honneur que représentait pour lui sa nomination en 2007 à la tête de l’ONU.

Que vous soyez futurs entrepreneurs, politiciens ou scientifiques, vous êtes les décideurs de demain. Soyez toujours des citoyens du monde.”
Ban-Ki Moon at the University of Luxembourg

Ban ki-moon

Interrogé par les étudiants sur la faisabilité des Objectifs de développement durable des Nations Unies, l’initiateur du sommet de 2014 sur les changements climatiques s’est dit inquiet quant à la possibilité de les atteindre d’ici 2030. « Il nous reste moins de cinq ans. Il est évident qu’il faudra repousser la date limite pour atteindre les objectifs. Mais cela ne veut pas dire que nous devons négliger le rôle politique et la responsabilité morale face aux enjeux climatiques », a-t-il insisté.

Après plus d’une heure d’échanges avec les étudiants, Ban Ki-moon a conclu la matinée avec un message fort à leur adresse : « J’ai fait ce que je pouvais. Aujourd’hui c’est à vous. Vous n’êtes pas des étudiants sans pouvoir. Vous avez le pouvoir du droit de vote. Mettez vos dirigeants au défi lorsqu’ils ne tiennent pas leurs promesses. Que vous soyez futurs entrepreneurs, politiciens ou scientifiques, vous êtes les décideurs de demain. Soyez toujours des citoyens du monde. Si nous marchons ensemble, les résultats seront très différents.»