News

Appel à communication – Xème Conférence du Forum Mondial de Médiation

  • Département Sciences de l’éducation et intervention sociale
    06 février 2019
  • Catégorie
    Recherche
  • Thème
    Éducation & intervention sociale

Campus Belval – Maison du Savoir – 9 au 11 juillet 2019

La médiation : une approche transversale aux multiples finalités

Présentation de la Xème Conférence

La médiation a connu un essor important depuis une quarantaine d’années dans de nombreux pays. Des instances décisionnelles et politiques, telles que la Commission Européenne, incitent même à son utilisation dans les champs traditionnels de son action, mais également dans d’autres domaines, moins usuellement et traditionnellement liés à ce mode alternatif de résolution des conflits. De son positionnement initial dans les champs de la famille, de l’école ou de la justice, de nombreuses expériences, voire expérimentations, ont vu le jour à des échelles plus ou moins importantes et dont le Forum Mondial de Médiation s’est fait l’écho au cours de ses précédentes conférences. Il semble certain à l’heure actuelle que derrière son acception reconnue et son modus operandi traditionnel, la médiation cache une pluralité de facettes et une multi- dimensionnalité qui tranche certainement avec le caractère unitaire et générique que l’on voudrait souvent lui accorder, voire lui imposer. Sans prétendre à une analyse complète et certainement inutile de ce mode de résolution des conflits, la Xème Conférence du Forum Mondial de Médiation au Luxembourg veut se consacrer, entre autres, à tenter de comprendre en quoi la médiation peut s’organiser et se développer avec des objectifs nombreux et apparemment difficilement conciliables entre eux. Ainsi, la conférence de 2019 tentera d’apporter, par quatre tables-rondes fortement interreliées et une quarantaine de communications, une contribution notable à cette question : La médiation : une approche transversale aux multiples finalités ? Au travers de trois issues souvent reconnues de la médiation (prévention des conflits, régulation sociale et institutionnalisation) mais également d’une analyse poussée du champ protéiforme et multidirectionnel de la médiation interculturelle, les participants à la Xème Conférence du Forum Mondial de Médiation seront amenés à réfléchir à la place que prend, devrait ou pourrait prendre, la médiation dans nos sociétés modernes.

Thèmes des propositions

Les participants sont invités à envoyer leurs propositions en réponse aux questions qui structurent les quatre séances plénières :

  1. La médiation est-elle un moyen de prévenir les conflits ?
  2. La médiation est-elle un mode de régulation ou de sécurisation ?
  3. La médiation a-t-elle un avenir dans la gestion des conflits interculturels?
  4. L’institutionnalisation de la médiation contribue-t-elle à réformer les institutions ou déforme-t-elle la médiation ?

En dehors de ces questions, d’autres propositions peuvent être soumises. À titre d’exemple, les propositions peuvent porter sur des résultats d’études empiriques, une réflexion théorique ou conceptuelle, un programme ou une initiative spécifique, un cadre légal …

Les propositions seront évaluées par un comité scientifique, en fonction de deux critères principaux : la contribution aux connaissances (théoriques ou pratiques) sur la médiation et la qualité de la communication (concision, structure et clarté).

Veuillez prendre note que le nombre maximum de communications acceptées par le comité scientifique est de 84.

L’acceptation définitive de votre communication est conditionnelle au règlement des frais d’inscription à la Conférence.

Format des propositions

Votre proposition est envoyée en format Word, en français, en espagnol ou en anglais. Veuillez noter qu’en raison du nombre élevé de propositions, le comité scientifique n’acceptera qu’une communication par auteur(s).

Veuillez nous faire parvenir votre proposition en indiquant :

a.  Titre de la communication (maximum de 70 caractères)

b.  Résumé de la communication (maximum de 300 mots)

c.  Nom (en majuscule) et prénom (en minuscule) du ou des auteurs

d.  Affiliation institutionnelle du ou des auteurs (université, organisation, ministère …)

     ou profession

e.  Nationalité et pays de résidence du ou des auteurs

f.   Langue utilisée à la Conférence (français, espagnol ou anglais)

g.  Courrier électronique du ou des auteurs

Dates à respecter

Réception de la proposition par voie électronique :

15 mars 2019

Envoi électronique de la décision du comité scientifique :

31 mars 2019

Paiement de l’inscription, au plus tard le :

15 avril 2019

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Web du Forum Mondial de Médiation.