Présentation
La langue italienne est la quatrième langue la plus étudiée au monde et elle est enseignée au Grand-Duché de Luxembourg depuis près de 150 ans. Dès l’arrivée des premiers migrants sidérurgistes dans le pays, le besoin d’apprendre une langue jusqu’alors peu connue s’est fait sentir.
Aujourd’hui, très nombreuses sont les organisations et institutions qui proposent des cours d’italien: INLL, UL, Lycées, Ecole Européenne etc.
Chacune de ces réalités répond à des besoins différents dans l’offre de ses cours.
La journée d’études vise à réfléchir à la manière dont cette offre éducative s’est diversifiée au fil du temps en termes de contenu, de techniques de diffusion et de public cible. De ces réflexions, que chacune de ces institutions sera invitée à mener, pourraient émerger des similarités, des complémentarités ou des prémisses potentielles pour lancer le projet d’un réseau éducatif national, et peut-être même au-delà.
Organisé dans le cadre de la Formation continue en Langue, Culture et Société Italiennes (LCSI), la journée d’études s’inscrit au sein de la “XXIV Semaine de la Langue Italienne au Monde”.
Programme
-
15.00
Mot de bienvenue
Agnès Prüm, Directrice du Bachelor en Cultures Européennes -
15.15
Les 500 ans de la Langue Italienne (1525-2025) . Le rêve d’une langue
Prof. Franco Pierno (Université de Toronto) -
16.15
Célébration « Les premiers Vingt ans du Lectorat d’Italien à l’UL »
Prof. Robert Harmsen (Doyen de Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales) et Mr Damiano Rampini (Consul de l’Ambassade d’Italie) -
16.30
Pause café
-
17.00
Table ronde et débat
Claudio Cicotti et Maria Luisa Caldognetto -
18.30
Conclusions et clôture des travaux
Langues de travail : Italien ou éventuellement Français
Organisation
