Event

Défenseurs des droits humains et société civile : Enjeux, défis et perspectives internationales

  • Lieu

    Belval Campus, Maison des Sciences Humaines (MSH), Black Box

    11 porte des Sciences

    L-4366, Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Cette table ronde est organisée en parallèle de l’accueil par l’Université de l’exposition « Défenseurs des droits humains » du 6 au 20 novembre au Rez-de-chaussée de la Maison du Savoir. 

Partout dans le monde, la sécurité des individus et des organisations qui défendent les droits humains est menacée. Les violations des droits humains ne cessent de s’aggraver, dans un contexte où l’espace civique se rétrécit dangereusement dans un nombre grandissant de pays. Ces défenseurs et défenseuses, engagés dans la lutte pacifique contre les injustices sociales et environnementales, sont souvent victimes de répressions violentes.

Cette table ronde, organisée par cinq ONG luxembourgeoises actives dans le domaine et la Chaire UNESCO des droits de l’homme de l’Université du Luxembourg, cherche à promouvoir une prise de conscience de ces situations troublantes et à faciliter une réflexion critique quant aux moyens les plus efficaces pour y répondre. Les panels accueilleront des défenseurs et des défenseuses des droits humains venus de différentes régions globales qui apporteront des témoignages de leurs expériences, aussi bien que des représentants des organisations de la société civile, des autorités publiques et du monde universitaire. Nous sommes honorés que l’événement sera ouvert par un discours de Mary Lawlor, la rapporteuse spéciale des Nations-Unies sur la situation des défenseurs des droits humains.