Le thème de l‘« ordre du savoir » est devenu un nouveau domaine de recherche d‘une grande importance scientifique, politique et sociale avec le virage numérique. Les recherches sur les bibliothèques et les archives de l‘époque prémoderne et moderne ont largement ouvert la voie dans cette direction. L‘approche choisie ici pour le Moyen Âge se veut innovante en élargissant au moyen d’une démarche comparative le concept des « lieux du savoir » tels que les bibliothèques ou les archives aux domaines des manuscrits et des documents écrits et iconographiques. Ainsi, en dehors des catalogues de bibliothèque et des inventaires d‘archives, notre attention se portera aussi sur des « espaces du savoir » à travers l’étude de la conception médiatique des textes ou images tels que les chroniques, les cartulaires, les livres de comptes, les inventaires de biens, les cycles iconographiques, les manuscrits hagiographiques ou autres manuscrits composites ainsi que, pour le début du XVIe siècle les sources cartographiques.
Le programme du colloque est conçu pour couvrir la période du haut Moyen âge jusqu’à la transition vers l’époque moderne afin de pouvoir développer dans la longue durée des cadres d’intelligibilité pour penser les savoirs, leur organisation, leurs césures et leurs liens. La comparaison de plusieurs catégories d’espaces et de lieux de savoir qui seront traités à la fois de manière générale et de manière spécifique en Lotharingie, soulèvera la question de la diversité, mais aussi de l’éventuelle ‚unité des critères d‘organisation des savoirs dans le monde prémoderne. Les questions de la dépendance ou de la rupture vis-à-vis des modèles et des traditions, de la sélection, de la hiérarchisation, de la fonctionnalité et du potentiel ainsi que de l‘accessibilité se présentent comme des aspects centraux de l’analyse. Ce faisant, c’est la question de l’ordre du savoir comme forme du pouvoir qui sera également considérée.
Ainsi, l‘objectif principal de la conférence sera de questionner la construction matérielle et intellectuelle des savoirs et de leur utilisation ciblée qui en découle.
Organisation : Centre Luxembourgeois de Documentation et d’Études Médiévales (CLUDEM), en partenariat avec l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg (IHist)
Contact : michel.margue@uni.lu