Les Temps de Terrain (TDT) : mise en pratique de la théorie
Pendant leur parcours de formation, les étudiant.e.s effectuent des temps de terrain dans les quatre différents cycles de l’école fondamentale (cycle 1, cycle 2, cycle 3 et cycle 4).
En troisième ou quatrième année de formation, durant la phase d’approfondissement, les étudiant.e.s devront opter pour un temps de terrain dans un des domaines suivants :
- école internationale (EI),
- école pour élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (EBS),
- voie de préparation de l’enseignement secondaire générale (VP).
Dès le premier semestre, les étudiant.e.s observent les apprentissages des élèves et les pratiques scolaires et ils participent à la préparation et à la mise en œuvre des activités scolaires. Au cours des semestres, les étudiant.e.s apprennent de plus en plus à préparer et à enseigner en autonomie, ceci en formant dans la plupart des temps de terrain une dyade avec un.e autre étudiant.e, mais de même en se concertant de façon approfondie avec leur formateur.trice de terrain (FDT).

Portfolio
Le Bachelor en Sciences de l’Éducation poursuit la finalité de former des professionnels.elles de l’enseignement fondamental. Dès la formation initiale, les étudiant.e.s sont confronté.e.s à des situations complexes et problématiques.
Les étudiant.es. sont par ailleurs sensibilisé.e.s très tôt à l’idée que le métier d’enseignant·e évolue et se transforme et qu’ils/elles devront nécessairement faire preuve d’adaptabilité et partant, développer un certain nombre de compétences de façon à pouvoir répondre favorablement aux situations complexes rencontrées.
C’est pourquoi, le Bachelor en Sciences de l’Éducation a opté pour la mise en place d’un portfolio de développement professionnel, voie privilégiée au sein du Bachelor pour développer une pratique réflexive de qualité susceptible d’aider les futurs enseignant.e.s à agir, à penser, à fournir des réponses.