Programmes d’études Bachelor en Cultures Européennes – Lëtzebuerger Linguistik a Literatur

Quelle est la particularité de ce programme ?

Une spécialisation poussée, mais pas que !

Le Bachelor en cultures européennes vous offre la possibilité unique de combiner de solides bases universitaires en littérature et linguistique luxembourgeoises à une réflexion interdisciplinaire sur l’Europe et les cultures européennes.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Deux tiers de vos cours et modules seront dédiés à votre spécialisation (120 ECTS sur 180) et vous équiperont des compétences et connaissances fondamentales requises dans le cadre d’études de lettres. Le cursus commun en cultures européennes représente un tiers des crédits requis pour obtenir votre diplôme (60 ECTS sur 180). Organisé conjointement par les six filières spécialisées du Bachelor en cultures européennes (English Studies, Études françaises, Germanistik, Histoire, Lëtzebuerger Linguistik a Literatur, Philosophie), il offre tant aux étudiants qu’au personnel un espace de réflexion interdisciplinaire sur le rôle de l’Europe moderne dans le monde d’aujourd’hui. Vous étudierez les cultures européennes, leurs accomplissements politiques et intellectuels ainsi que leurs limites et manquements sous l’angle de vue de différentes disciplines.

Votre spécialité. Votre choix !

Fidèle à la tradition de l’enseignement des sciences humaines et sociales, notre programme d’études est conçu pour encourager la pensée critique et indépendante ainsi que l’esprit d’initiative chez nos étudiants. Vous serez invité (et obligé !), dès le début de votre parcours universitaire, à faire des choix qui vous permettront de l’orienter comme vous l’entendez. Ces choix vous aideront à acquérir les qualités que nous aspirons à développer chez nos étudiants : autonomie, ouverture d’esprit et flexibilité. Nous avons l’intime conviction que ces qualités s’avéreront plus que précieuses dans la suite de votre parcours universitaire et lors de vos premiers pas dans la vie professionnelle.

Certains d’entre vous souhaitent peut-être se spécialiser dans une seconde discipline universitaire. Le BCE vous offre aussi cette possibilité : vous pourrez choisir une seconde spécialisation en histoire, en philosophie ou en lettres françaises, allemandes ou anglaises dans le cadre de votre cursus commun.

À l’Université du Luxembourg, éducation rime avec mobilité. Vous devrez là encore faire des choix : que vous souhaitiez rester dans la région ou passer un semestre à l’autre bout du monde, vous gardez le contrôle de vos études et de votre profil !

Les cultures européennes en un clin d’œil

Pour réussir le BCE, vous devez obtenir 60 crédits ECTS et valider cinq modules sur neuf du cursus commun en cultures européennes.

Le cursus commun en cultures européennes est divisé en modules thématiques (les « modules UE »), au sein desquels vous pourrez choisir parmi une vaste offre de cours en fonction de vos centres d’intérêt spécifiques. Les modules UE restent ouverts tout au long de vos études et sont validés une fois que vous avez obtenu 12 crédits ECTS.

Module UE1 : Cultures européennes : série de séminaires
(participation obligatoire pour tous les étudiants du BCE)
Module UE2 : Les origines de l’Europe moderne
(participation obligatoire pour les étudiants des filières spécialisées suivantes : études françaises, histoire et philosophie)
Module UE3 : Mouvements et tendances de la pensée européenne
Module UE4 : Au carrefour de la langue et de la culture
Module UE5 : Études d’art et des médias
Module UE6 : Culture, soicété et transformation digitale
Module UE7 : Littératures et cultures italiennes et portugaises
Module UE8 : Module préprofessionnel – Enseignement
Module UE9 : Écriture académique et compétences de présentation
(éventuellement obligatoire pour certains étudiants)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cursus commun en cultures européennes, n’hésitez pas à consulter notre Global Course Catalogue.