Débouchés universitaires et professionnels
Pour devenir psychologues, les étudiants doivent obligatoirement continuer leur formation universitaire dans le cadre d’un master en psychologie. Le Bachelor en psychologie étant reconnu internationalement, les diplômés peuvent poursuivre leurs études de psychologie à l’Université du Luxembourg ou dans d’autres universités du monde entier. Le BAP leur transmet par ailleurs l’intégralité de la matière requise pour suivre un master en psychothérapie en Allemagne.
Plus d’info

Objectifs

Une solide éducation scientifique initiale créant le socle d’une future expertise
Le Bachelor en psychologie couvre les concepts, théories et outils les plus pertinents de la psychologie. Le programme d’études est fondé sur la science empirique. Il est divisé en cinq domaines d’études. Les diplômés du Bachelor en psychologie auront acquis :
a) des connaissances scientifiques et relatives aux théories de la psychologie qui encouragent leur réflexion critique ;
b) des connaissances méthodologiques approfondies ;
c) des connaissances sur l’évaluation et l’intervention psychologiques, y compris sur l’application pratique ;
d) des connaissances scientifiques dans les trois domaines classiques de la psychologie appliquée tout en s’initiant à d’autres domaines d’application psychologiques ;
e) des modules au choix leur permettant de développer des connaissances spécialisées dans des domaines précis de la recherche et de la pratique psychologiques.
Perspectives professionnelles
Tous les psychologues ne sont pas des psychothérapeutes
Si, dans l’imaginaire collectif, psychologie rime souvent avec psychothérapie, la gamme de professions et de domaines d’activité qui s’ouvre aux psychologues à la fin de leurs études est en réalité bien plus vaste et de plus en plus diversifiée.
Dans le secteur de la santé et le secteur social, les psychologues travaillent non seulement comme psychothérapeutes ou psychologues cliniques, mais aussi par exemple comme neuropsychologues, psychologues de la santé, psychologues d’urgence ou psychogérontologues.
Dans les entreprises, les psychologues travaillent dans les domaines de la psychologie du travail et des organisations, le marketing ou les médias.
Dans le secteur public, l’éventail de professions possibles couvre notamment la psychologie scolaire, la criminologie ou la criminalistique, la psychologie du sport ou la psychologie du trafic.
Bien entendu, les étudiants peuvent aussi viser une carrière universitaire et devenir chercheurs en psychologie.