De plus en plus de personnes en Europe se rendent chaque jour sur leur lieu de travail dans un pays voisin, notamment en Suisse et au Luxembourg. La mobilité de la main-d’œuvre résulte de déséquilibres socio-économiques dans les régions frontalières, elle est source de croissance et de pouvoir d’achat et nécessite une coordination étroite des systèmes sociaux européens. Parallèlement, elle déclenche des coopérations en matière de politique régionale, génère un sentiment d’appartenance transfrontalier et mobilise les acteurs de la société civile de part et d’autre des frontières. L’emploi frontaliers ne s’explique donc pas uniquement d’un point de vue économique, mais exige des observations sous différents angles.
Les éditeurs de l’ouvrage « Le travail frontalier en Europe » se sont donné pour mission de procéder à une telle analyse multi-perspective. Ils font la distinction entre les dimensions socio-économiques, socio-culturelles, territoriales et juridiques de l’emploi frontalier et en discutent à l’aide d’études de cas dans les régions frontalières européennes. Les thèmes abordés vont des différentiels salariaux, de l’accès au marché du travail, de la représentation des travailleurs, de la langue, de l’identité, de la vie quotidienne, du développement régional, des transports ou des questions législatives.

Les contributions à l’ouvrage montrent que les flux de travailleurs frontaliers régulent l’offre et la demande de travail dans les régions frontalières, mais qu’ils agissent également dans d’autres domaines sociétaux du niveau local au niveau européen. L’emploi frontalier est donc un objet de recherche qui réunit différentes dimensions et différents thèmes et offre un grand potentiel pour les processus d’apprentissage et de développement dans les régions frontalières. C’est pourquoi les éditeurs de l’ouvrage proposent la mise en place d’un programme de recherche européen sur l’emploi frontalier : Les « European Cross-border Work Studies » doivent proposer des approches pratiques pour un développement intégré dans les régions frontalières et jeter un pont interdisciplinaire et intersectoriel entre les chercheurs sur les frontières et les décideurs régionaux.
Données bibliographiques
Clément, Franz / Belkacem, Rachid / Pigeron-Piroth, Isabelle / Wille, Christian (ed.) (2023): Cross-border Work in Europe. Regional Practices and Realities | Le travail frontalier en Europe. Pratiques et réalités régionales. Bruxelles, Larcier.
Auteur.e.s
Dorte Jagetic Andersen, Moreno Baruffini, Rachid Belkacem, Claudio Bolzman, Martine Camiade, Franz Clément, Anne Hartung, Nicole Kerschen, Cornelius J. König, Jean-Marc Lambotte, Ornella Larenza, Isabelle Pigeron-Piroth, Rose-Marie Quintana, Paul Reiff, Hélène Rouchet, Adrien Thomas, Danuscia Tschudi, Denise Vesper, Christian Wille, Ingo Winkler, Frédéric de Wispelaere.
Le livre est le résultat d’un colloque internationale organisé en 2022 par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research en collaboration avec l’UniGR-Center for Border Studies.