Programme

Le cycle de formation comprend 6 modules de cours qui s’échelonnent sur deux semestres :
• 67 heures de formation en blended-learning (principalement le vendredi et occasionnellement le samedi matin)
• environ 156 heures de travail personnel (e-learning, révision, rédaction d’un projet professionnel, etc.)
L’expertise d’une équipe multidisciplinaire
Notre équipe d’intervenants est composée de chercheurs de l’Université et professionnels de terrain, tels que des psychologues, formateurs, responsables pédagogiques.
Contenu académique
L’Autisme, une introduction (2 ECTS)
Ce module propose une étude approfondie de l’autisme, en se concentrant sur les concepts fondamentaux dans le contexte luxembourgeois et mondial. Elle comprend un aperçu historique, retraçant les origines et la prévalence actuelle de l’autisme avec une approche scientifique. Les cours analysent de manière critique les différentes théories sur l’autisme, en explorant ses causes complexes et les facteurs qui y sont associés. Ils examinent également la manière dont l’autisme est classé dans les différents systèmes de diagnostic, offrant un aperçu de l’évolution des perspectives. Au-delà de la classification, ce module se penche sur les caractéristiques de l’autisme à travers les phases de développement. Il examine également les perspectives culturelles, montrant comment les contextes sociétaux influencent notre compréhension de l’autisme. Enfin, ce module explorera les manifestations nuancées entre les sexes.
- Définir l’autisme et le classifier selon différents systèmes.
- Comprendre la situation actuelle de l’autisme sur base de son historique.
- Identifier les causes et facteurs associés à l’autisme.
- Distinguer les caractéristiques différentielles.
- Connaître les défis au cours des différentes phases de développement.
Cours 1 : Définition, classification, différenciations (4,5h)
Aperçu historique de l’autisme et état des lieux. Présentation des différentes théories. Définition de l’autisme, perspectives et nomenclatures. Classification selon les différents systèmes.
Cours 2 : Causes, facteurs associés et pronostic (4,5h)
Les causes de l’autisme, facteurs associés tels que la culture et le genre. Les facteurs déterminants des différents pronostics dans différents domaines de la vie.
Cours 3 : Développement et évolution (4,5h)
L’autisme au cours des différentes phases du développement et son évolution.
L’Autisme, diagnostic (1 ECTS)
Ce module apporte aux participants la connaissance des principes fondamentaux de l’identification et du diagnostic des troubles du spectre de l’autisme. L’étude de cas concrets pendant les cours permet de mettre en avant les composantes principales du diagnostic et les conditions d’application des méthodes présentées.
- Reconnaître les signes de l’autisme et les facteurs de risque.
- Distinguer l’autisme des autres troubles.
- Reconnaître différents instruments de diagnostic, leurs avantages et leurs cibles.
- Comprendre les rapports de diagnostic et de compétences.
- Connaître les éléments entourant le diagnostic (encadrement, annonce, suivi et coordination).
Cours 1 : Caractéristiques du diagnostic et diagnostic différentiel (4,5h)
Etude des caractéristiques, de la distinction vis-à-vis d’autres troubles et les modalités d’application des différentes composantes entourant le bilan de diagnostic et de compétences. Travail sur une étude de cas et son bilan de diagnostic.
Cours 2 : Instruments de diagnostic (4,5h)
Présentation des principaux instruments de diagnostic, leur applicabilité, leurs avantages et limitations. Mise en pratique des outils de diagnostic à partir de différents cas.
Interventions, approches et accompagnement (2 ECTS)
Comment entrer en relation avec une personne autiste et comprendre ses réactions ? Comment identifier ses défis au quotidien ? Voici quelques-unes des questions que l’on se pose dans l’accompagnement et l’interaction avec des personnes autistes. Pour y répondre, ce module de cours immersif va vous permettre de mieux appréhender leur fonctionnement. Grâce aux professionnels travaillant au quotidien avec des personnes autistes, vous vous équiperez d’un ensemble cohérent de stratégies et d’outils pour comprendre l’autisme de l’intérieur.
- S’immerger dans le monde d’une personne autiste.
- Créer une activité structurée basée sur l’évaluation non-formelle d’une compétence.
- Intégrer les difficultés d’une personne autiste dans son environnement quotidien en procédant à l’analyse de la fonction du comportement défi.
- Découvrir deux programmes pédagogiques reconnus dans le domaine de l’autisme : le modèle ESDM et l’éducation structurée selon le programme TEACCH®.
- Se familiariser avec les concepts-clé des interventions socio-pragmatiques (DIRFloortime®, l’Intégration Sensorielle (SI), Communication Alternative et Augmentée (CAA)).
Cours 1 : La compréhension de l’autisme de l’intérieur (3h)
Les activités proposées dans un cadre ludique permettent au participant de mieux comprendre le fonctionnement d’une personne autiste. Lors de l’atelier, seront abordés essentiellement les sujets de la sensorialité, de la cohérence centrale, des fonctions exécutives et de la théorie de l’esprit.
Cours 2 : Intervention pédagogique (5,5h)
Les méthodes et traitements, reconnus par Autisme Europe et la Haute Autorité de Santé (France) comme étant de bonnes pratiques professionnelles dans l’autisme seront présentés. Ceci permettra de transmettre aux participants un ensemble cohérent de stratégies à utiliser lors d’interactions avec les personnes autistes.
Cours 3 et 4 : Les comportements défis et témoignage (3h et 2h)
Le cours aborde la notion de comportement défi, ses caractéristiques et manifestations au quotidien. Les participants développeront leurs capacités d’observation et d’identification d’un comportement défi. Rencontre et témoignage avec une personne autiste.
Cours 5 : Approches socio-pragmatiques (3h)
Présentation des interventions socio-pragmatiques, notamment le DIRFloortime, la SI, et le CAA. L’accent sera mis sur l’entrée en relation, l’auto-détermination et le développement de la pensée et la communication spontanée des personnes avec autisme.
L’enseignement, la formation et l’emploi (1 ECTS)
Ce module de cours va vous permettre de vous apporter les connaissances et les outils nécessaires pour vous guider et soutenir les personnes autistes, enfants et adultes, de manière bienveillante et efficace aux moments clés de la vie en société que sont l’éducation, la formation et les différents chemins vers l’emploi. Vous vous interrogerez également sur la meilleure façon de soutenir l’inclusion des personnes autistes dans la sphère professionnelle.
- Connaître et différencier les services de soutien dans l’enseignement ordinaire et spécialisé au Luxembourg.
- Comprendre et appliquer les procédures pour un conseil et un suivi des élèves autistes aux niveaux local, régional et national de l’Education Nationale.
- Adapter l’éducation aux élèves autistes en s’appuyant sur les différentes méthodes la Communication Alternative et Augmentée (CAA), TEACCH®, DIRFloortime®, etc.
- S’initier à l’orientation des élèves autistes vers la vie professionnelle et adulte.
- Discerner les particularités et les spécificités d’apprentissage liées à l’emploi des personnes autistes.
- Connaître les possibilités d’une vie professionnelle pour les personnes autistes.
- Acquérir des outils pour accompagner les personnes autistes vers la vie professionnelle.
Cours 1 : Les services d’enseignement régulier et spécialisé au Luxembourg (1h30)
Les caractéristiques de l’enseignement régulier et spécialisé au Luxembourg. Etude et compréhension des procédures pour le soutien des élèves autistes au niveau local, régional et national.
Cours 2 : Conseil, intervention spécialisée ambulatoire et guidance parentale (2h15)
Application concrète des notions présentées en soutien aux professionnels dans l’enseignement régulier, aux élèves autistes dans les écoles ordinaires et aux parents des enfants et jeunes autistes.
Cours 3 : Approches et méthodes d’enseignement (2h15)
Les principes pédagogiques en classes spécialisées. La préparation à la vie d’adulte.
Cours 4 : Perspectives après l’obligation scolaire (6h)
Rappel sur le fonctionnement cognitif d’une personne autiste : les défis face à la recherche et l’exercice d’un emploi (contraintes sensorielles, volet social). Aménagement des conditions de travail des personnes autistes. Marché du travail : marché ordinaire et atelier d’inclusion professionnelle. Quelles démarches suivre pour intégrer un accueil de jour ? Découverte des ateliers de job coaching consacrés au marché de travail. Zoom sur les situations spécifiques des femmes autistes et des personnes diagnostiquées tardivement.
La vie indépendante : vie familiale, loisirs, sport et logement
(1 ECTS)
Ce module de cours aborde les différents aspects d’une vie indépendante pour une personne autiste et vous permet de comprendre leur perception du monde et les éventuels défis qu’elles peuvent rencontrer dans les activités quotidiennes et les loisirs. En suivant les cours de ce module dispensé par des professionnels ayant l’expérience du travail avec des personnes autistes, vous découvrirez des outils que vous pourrez utiliser dans le cadre de vos activités professionnelles.
- Prendre en compte les forces et les faiblesses des personnes autistes dans les activités de loisirs.
- Reconnaître le besoin de l’éducation structurée selon le programme TEACCH® dans les activités de loisirs.
- Déterminer les activités de loisirs adaptées aux besoins de la personne autiste.
- Connaître les offres des différents gestionnaires en matière de logement.
- Exploiter les connaissances acquises pour répondre aux besoins d’inclusion sociale des personnes autistes.
Cours 1 : Activités de loisirs et l’éducation selon TEACCH® (4h)
Activités de loisirs : définition, cadre et étude des forces et faiblesses personnes autistes dans les activités de loisirs. L’éducation structurée selon le programme TEACCH® dans les activités de loisirs :
• le besoin d’adaptation et d’apprentissage
• la structuration du temps et de l’espace
• la structuration de l’activité
• les activités physiques et sportives
Cours 2 : La vie sociale au quotidien (4h)
La vie en famille (fratrie), et la vie de couple : tronc commun et particularités. Logement en institution, en semi-autonomie ou en autonomie. Autisme et vieillissement.
Projet professionnel (3 ECTS)
Le projet répond à un besoin concret identifié dans le cadre de l’environnement professionnel. Son application permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée pour les professionnels, mais aussi pour la structure dans laquelle ils travaillent.
Pour les participants ne travaillant pas directement avec des personnes autistes, le projet professionnel sera remplacé par un travail de recherche théorique. Le sujet de ce travail individuel pourra porter sur des problématiques liées à l’autisme et devra apporter des réponses adaptées, élaborées grâce aux connaissances acquises lors des cours.
Dans les deux cas, le travail des participants fera l’objet d’un écrit et d’une soutenance devant un jury constitué du Directeur de programme et d’experts professionnels.
- Identifier une problématique rencontrée dans sa pratique et directement liée à la prise en charge de personnes autistes, ou ;
- Identifier une problématique potentielle qui pourrait survenir dans un milieu professionnel en lien avec la prise en charge de personnes autistes.
Cours : Méthodologie de projet (4,5h)
Encadrement du projet : guidance individuelle (4,5h)