Programmes d’études Formation complémentaire des réviseurs d’entreprises

Programme

Pour l’octroi du certificat, il est nécessaire d’obtenir au moins la moitié des points dans la ou les épreuves distinctes sanctionnant chacune des matières telles que définies et enseignées par le collège des enseignants en exécution du programme détaillé des cours (UV).

Une Unité d’Enseignement (UE) équivaut à 45 minutes.

Emploi du temps

Sous réserve de la disponibilité des enseignants, les cours auront lieu les jours suivants :

  • Les lundis de 16h00 à 20h00.
  • Les mercredis : à tout moment entre 8h00 et 20h00, la durée d’une unité de valeur (cours) étant de 2 à 3 heures.
  • Les samedis : de 8h00 à 12h00.

Les cours de ce programme sont dispensés en présentiel sur le campus de Limpertsberg.

Responsabilité du candidat dûment inscrit :

Il est rappelé qu’il incombe à chaque candidat inscrit de consulter régulièrement le système MOODLE de l’Université du Luxembourg afin de prendre connaissance des horaires des cours et des examens, de toute modification y afférente et d’autres informations pertinentes (en particulier les sections intitulées « Informations générales » et « Forum d’actualités »).

Chaque semestre, les procédures d’accès au système MOODLE sont communiquées aux candidats dûment inscrits par courrier électronique 8 jours avant le début des cours du semestre concerné (sans préjudice).

Assiduité obligatoire à la formation complémentaire des candidats réviseurs d’entreprises

En application du paragraphe 2, point 3, de l’article 3 du règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 (le règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés), les candidats inscrits au programme doivent justifier d’un taux de présence minimum de 66,67% aux cours de la ou des matières dans lesquelles ils souhaitent passer l’examen.

Dans ce contexte, la CSSF met à la disposition des candidats une application Virtual Badging, à télécharger sur un téléphone portable.
Cette application permet aux candidats de documenter leur présence à chaque cours. Cette politique est applicable à partir du semestre d’été 2019.

Les candidats qui ne peuvent justifier leur présence ne seront pas autorisés par la CSSF à passer le ou les examens sélectionnés.

Cette procédure s’applique à tous les candidats inscrits à la Formation complémentaire des réviseurs d’entreprises, quel que soit le statut du candidat.

Pour toute question concernant les aspects techniques de cette application, veuillez vous référer à la note explicative (à votre disposition sur Moodle) ou, le cas échéant, au service informatique de votre cabinet d’audit.
Si vous rencontrez des difficultés avec cette application, veuillez contacter la CSSF.

Organisation des examens

Les dates des examens sont publiées sur Moodle au moins trois semaines avant les examens de la première session.

Les informations mentionneront la date, l’heure et le lieu de chaque examen écrit.

Un candidat ne peut se présenter à la session de rattrapage d’un examen que s’il a échoué à l’examen de la première session de la même année universitaire ou s’il a été absent à l’examen de la première session pour une raison médicale valablement notifiée, telle que décrite dans le règlement des examens (seules les absences pour cause de maladie justifiées par un certificat médical envoyé par courrier recommandé dans les 3 jours ouvrables suivant la survenue de la maladie seront reconnues).

Admission aux examens

Pour être admis aux examens, les candidats réviseurs d’entreprises doivent :

  • avoir été admis à la formation professionnelle (stage) par la CSSF,
  • ou, dans le cas d’un professionnel étranger titulaire d’un diplôme équivalent au sens de la directive 2006/43/CE modifiée (voir « Équivalences »), avoir obtenu la reconnaissance du diplôme étranger par la CSSF.

L’inscription aux examens est autorisée par décision de la CSSF. Les candidats qui ont des doutes quant au statut de leur dossier auprès de la CSSF doivent, de leur propre initiative, contacter le service de surveillance de l’audit de la CSSF afin de savoir s’ils sont autorisés à passer le ou les examens avant la date prévue pour ceux-ci.

Pour les candidats à ce programme, quel que soit leur statut, le nombre de tentatives pour les examens dans chaque matière est limité à six, la session initiale et la session de rattrapage comptant chacune pour une tentative.
Après six échecs dans une matière, le candidat doit repasser toutes les matières réussies jusqu’à cette date.
L’absence non justifiée d’un candidat à une session à laquelle il est inscrit équivaut à un échec.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la loi du 23 juillet 2016 relative à la profession de l’audit et le règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises, ainsi que les sites web de la CSSF et de l’IRE.

Academic Contents