Programmes d’études Formation complémentaire des réviseurs d’entreprises

Admissions

Pour postuler à un programme à l’Université du Luxembourg, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité généraux du type de programme choisi et être sélectionnés par le programme d’études sur la base de la qualité de leur candidature.

Programme en un coup d’oeil – 9 ECTS

  • Durée :
    1 ans / 2 semestres
  • Langues d'enseignement :
    FR
  • Admissions :
    UE : 7 Jul 2025 – 15 Aug 2025
  • Frais d’inscription :
    200€/ sem. (semestre 1,2)
  • Format :
    Programme à temps plein

Informations spécifiques à ce programme

  • Admission à la formation

    La formation est ouverte seulement aux candidats ayant été admis au stage par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et aux professionnels étrangers dont la qualification professionnelle a été reconnue également par la CSSF.

    Pour être admissibles aux épreuves d’examen les candidats réviseurs d’entreprises doivent :

    – avoir été admis au stage professionnel de réviseur d’entreprises par la CSSF,
    – ou dans le cadre d’un professionnel étranger détenant une qualification équivalente au sens de la directive modifiée 2006/43/CE (voir rubrique « Equivalences ») avoir obtenu de la CSSF la reconnaissance de la qualification étrangère.

    L’inscription aux épreuves est autorisée sur décision de la CSSF. Le candidat ayant un doute sur l’état de son dossier auprès de la CSSF doit, de sa propre initiative, contacter le département de la supervision de l’audit auprès de la CSSF pour s’enquérir s’il est autorisé à présenter l’épreuve préalablement à la date prévue de ou des épreuves.

    Pour de plus amples informations veuillez consulter la loi du 23 juillet 2016 relative à la profession de l’audit et le règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises ainsi que le site de la CSSF (www.cssf.lu) respectivement de l’Institut des réviseurs d’entreprises ( www.ire.lu).

  • Compétences linguistiques

    La langue d’enseignement et des épreuves est le français. Sur demande expresse du candidat et de l’accord du ou des enseignants concernés, le candidat peut répondre aux épreuves en langue luxembourgeoise, allemande ou anglaise.

  • Documents

    Documents à joindre à votre demande d’admission:
    – 1 photo d’identité récente (uniquement si première inscription),
    – 1 copie de la carte d’identité ou du passeport (uniquement si première inscription),
    – 1 copie de votre titre de séjour le cas échéant,
    – 1 copie recto-verso de la carte européenne d’assurance maladie ou un certificat d’affiliation récent de CCSS (Centre Commun de Sécurité Sociale) daté de moins de deux mois.

  • Procédure

    Les inscriptions ou réinscriptions sont composées de 2 étapes :

    • Une demande d’admission à la formation
    • Une inscription aux cours

    Ces 2 étapes doivent être effectuées via le site de l’Université du 25/11/2024 au 20/12/2024.

    Veuillez noter que la procédure d’admission est désormais digitale et que toutes les étapes doivent être effectuées en ligne.

    L’Université du Luxembourg doit être en possession de TOUS les documents requis au plus tard le 20/12/2024 impérativement.

    La date limite de paiement des frais d’inscription est fixée au 14/01/2025.

    Il ne sera fait aucune exception aux dates limites mentionnées ci-dessus.

    Le 1er jour de cours se déroulera le mercredi 29/01/2025.

  • Frais

    Les frais d’inscription s’élèvent à 200 € pour toute la durée de la formation et sont à acquitter lors de la 1ère inscription.