Dans le cadre de la Chaire SESaMe Jean Monnet, le professeur Luca RATTI vous invite cordialement à vous joindre à nous pour ce séminaire.
Résumé
Droit du travail et écologie. Longtemps tenu pour subalterne, ce sujet s’est en quelques années imposé comme un thème majeur de la littérature du droit du travail. Et pour cause : le droit du travail hérite des enjeux auxquels le travail se trouve lui-même confronté. Il y a là pour le droit du travail une épreuve, en considération de son ou ses récits originels, en même temps qu’un défi, consistant à s’inventer une grammaire capable de penser les rapports entre travail et écologie en termes d’alliance, d’enchevêtrements, et non pas – non plus – d’opposition sur fond d’une altérité radicale. Subrepticement, c’est le besoin – mieux : la nécessité – d’un nouveau récit qui se fait jour. Celui d’un droit du travail écologique. Quelles transformations une telle perspective induit-elle ? Comment, et à quelles conditions, les acteurs du travail peuvent-il s’en emparer, se l’approprier ? Quels en sont les voies et les enjeux ? Cette perspective emporte-t-elle un changement de paradigme pour le droit du travail ?
Langue
Français.
Cette conférence est gratuite. L’inscription est obligatoire.
Programme
-
12h00 – 12h15
Introduction
Luca Ratti, Professeur associé, Faculté de Droit, d’Économie et de Finance, Université de Luxembourg, Chaire Jean Monnet
-
12h15 – 13h15
Mots d’ouverture
Frédéric Géa, Professeur, Faculté de droit de Nancy, Université de Lorraine
-
13h15 – 14h00
Discussion et questions-réponses

