News

Damien Negre récompensé avec le prix de la Chaire en Droit de la Consommation

  • Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)
    05 juillet 2024
  • Catégorie
    Education, Prix & classements, Relations avec le public, Université
  • Thème
    Droit

Une excellence et un engagement mis à l’honneur pour notre doctorant et enseignant, Damien.

C’est avec un grand honneur, que l’enseignant passionné s’est vu recevoir le prestigieux prix de la Chaire en Droit de la Consommation, un moment mémorable, couronné par un discours captivant de Damien Negre.

Son allocution, à la fois drôle et instructive, a particulièrement enchanté les partenaires de la Chaire, présents en nombre lors de l’évènement de la remise des prix de la Chaire, le 17 juin 2024 à Paris.

Le brillant doctorant, déjà récompensé du Teaching Award dans la catégorie junior il y a quelques années, a récemment soutenu sa thèse le 5 octobre 2023, devant un jury de renom, présidé par Prof. Dr Isabelle Riassetto, Université du Luxembourg et composé de Prof. Loic Grar, Université de Bordeaux, Prof. Jean-Sébastien Borghetti, Université Panthéon-Assas, Prof. Natacha Sauphanor-Brouillaud, Université de Nanterre, Dr Giovanni Pitruzella, Cour de Justice de l’UE, Prof. Ronan Raffray, Université de Bordeaux Montaigne, et Prof. Dr Elise POILLOT, Université du Luxembourg.

Face à ce jury, l’étudiant a défendu sa recherche sur le thème « L’activité professionnelle en droit de la consommation. Étude d’un critère de qualification ».

Outre ses succès académiques, Damien a contribué de manière significative au domaine grâce à une publication remarquée. Son ouvrage sur la protection des données dans le contexte de la COVID-19, accessible en open access, est désormais disponible via ce lien : Data Protection in the Context of COVID-19: A Short History of Tracing Applications.

La Chaire « Droit de la consommation », abritée par la Fondation de CY Cergy Paris Université, est née à l’initiative de Carole Aubert de Vincelles, professeure à CY Cergy Paris Université. Elle s’est constituée en décembre 2019 dans le but de réunir chercheurs et acteurs majeurs du monde de la consommation.

 ©Chaire-Master Droit de la consommation