À l’occasion du 75e anniversaire de la déclaration Schuman, la Maison Schuman, située au cœur du quartier de Clausen à Luxembourg, s’est animée ce 9 mai 2025 pour célébrer la Journée de l’Europe. Lieu de mémoire chargé d’histoire, cette maison d’enfance de Robert Schuman – figure fondatrice de l’Europe – fait aujourd’hui l’objet d’un travail de préservation et de valorisation mené par le C²DH. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, elle a accueilli une série d’événements marquants mettant à l’honneur l’héritage européen.
À l’invitation du Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont célébré la Journée de l’Europe à la Maison Schuman, rendant hommage au précurseur de l’unification européenne. Après une visite de la maison historique et une inscription solennelle dans le livre d’or, les représentants de l’Union européenne ont reçu un timbre commémoratif émis par POST Luxembourg. Ils ont ensuite pris la parole dans le jardin de la maison pour souligner la portée toujours actuelle du projet européen.
À l’issue de cette visite officielle, la Maison Schuman a ouvert ses portes au grand public. Les visiteurs ont pu découvrir une exposition de caricatures illustrant les réactions suscitées par le plan Schuman, visionner le documentaire Robert Schuman – De Clausen à l’Europe, suivre un parcours découverte audio-guidé dans les jardins, et explorer l’exposition Hommage philatélique à Robert Schuman, présentée en collaboration avec POST Luxembourg.