News

Gazengel – Passion BD

  • Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)
    25 avril 2024
  • Catégorie
    Relations avec le public
  • Thème
    Sciences humaines

Être lecteur ou lectrice de bande dessinée étant enfant ne signifie pas que nous le restons une fois adulte. Sans prétendre proposer une quelconque analyse sociologique, c’est parfois le constat que je fais autour de moi quand j’en discute.

Dans quel contexte née la pratique de la BD ? Pour notre invité du jour, c’est par le biais de ses frère et sœur plus âgés que la bande dessinée rentre très tôt dans sa vie. La bibliothèque familiale est fournie en Tintin, Astérix & Obélix… ou en Buck Danny dont le grand frère faisait collection. De mon côté, la bande dessinée a toujours circulé librement dans la maison. Elle fait partie de mon paysage et n’en est jamais sortie. Aussi bien des comics américaines de mon père aux bandes dessinées à la ligne claire, en passant par les mangas et plus récemment les romans graphiques, tout y passe ! 

Au cours de nos conversations, un élément a retenu mon attention. Andreas m’a rappelé que lire une BD ne nécessite pas forcément 1) de savoir lire 2) d’être un×e grand×e lecteur×rice ou 3) maîtriser la langue. Dans sa sphère familiale, l’allemand est la langue maternelle et d’usage. Or, les bandes dessinées à disposition dans la maison sont en français. Aussi petit garçon, qui n’était pas particulièrement attiré par la lecture et ne savait pas encore très bien le français, avait quand même la curiosité et l’envie de plonger dans ce médium. Une planche de BD se voit dans son ensemble, dans ses détails et dans ses ellipses. On peut enchaîner les pages, puis y revenir, s’y attarder…

Bref, si le temps n’était pas aussi court, nous aurions pu en discuter des heures.

Merci Andreas de m’avoir donné ces espaces d’échanges pour pouvoir parler « Passion BD ».

Gazengel Passion BD

Andreas and GazAndreas et Gazengel marchent dans la jungle et discutent de leur passion pour la bande dessinée.