Chercheuse invitée du Brésil, Marianna Tavares a passé six mois au C²DH pour approfondir ses recherches en histoire publique. Son objectif était de mieux comprendre comment ses travaux sur l’histoire de l’éducation et la formation des enseignants dans sa communauté locale pourraient avoir une portée plus importante.
Situé dans le nord-est du Brésil, l’État de Rio Grande do Norte est célèbre pour sa beauté naturelle, avec ses lagunes et ses plages pittoresques. Sa capitale, Natal, abrite l’Université fédérale de Rio Grande do Norte, où Marianna est doctorante et mène des recherches sur les récits pédagogiques en se basant sur l’histoire de vie des enseignants du quartier de Cidade da Esperança.
Ce quartier constitue un cadre historique unique pour ses recherches, mais il a aussi une signification personnelle profonde pour Marianna : non seulement elle y est née et y a grandi, mais elle-même, ainsi que ses grands-mères, y ont enseigné. Ce lien personnel fort lui a permis d’avoir des échanges riches avec des enseignants, tant actifs que retraités.
Intéressés à en savoir plus sur l’histoire de Marianna ?