Conférence dans le cadre du projet « Jeunesse Esch Musée »
Plaque commémorative en honneur des « Morts pour la patrie et la liberté 1940-1945 » de la Jeunesse Esch.
Emile Blau, Nicolas Dahm, Jean Dockendorf, Aloyse Flammang, Alex Jacquemin, Jean-Pierre Keup, Jean Kratz, René Lucas, René Lutz, Jean Muller, Josy Malano, Jean-Pierre Thull. Les spectateurs empruntant l’entrée rue des Sports du Stade de la Frontière passent devant leurs noms. Ils figurent sur la plaque commémorative du club pour leurs « Morts pour la patrie et la liberté ». Qui étaient-ils? Quel fut leur sort pendant la guerre? Et: Ne manque-t-il pas des noms sur cette plaque? Denis Scuto nous présente leurs trajectoires.
À propos du projet
Le Musée Jeunesse Esch est un nouveau projet qui retrace l’histoire unique du club de la Frontière, fondé en 1907. C’est un projet collaboratif où nous – le club, l’équipe de projet, les anciens joueurs, les supporters… – enrichirons ensemble la collection historique des Noirs et Blancs et raconterons l’histoire du club avec ses succès et ses protagonistes.
Calendrier
- Mardi 28 octobre, 19h: Une tournée tragique du club en Europe de l’Est
- Mardi 25 novembre, 19h: L’entraîneur oublié Max Gold
- Mardi 9 décembre, 19 h: La Jeunesse en prison à Coblence
- Mardi 20 janvier, 19h30: Les „Morts pour la patrie“ de la Jeunesse (au Musée national de la Résistance et des Droits humains)
- Mardi 24 février, 19h30: Les footballeurs luxembourgeois dans les camps (au Musée national de la Résistance et des Droits humains)
- Samedi 21 mars, 14h: Visite de la Gedenkstätte KZ Hinzert