News

Gazengel – Méthodologie, Camilla & co

  • 15 novembre 2023
  • Catégorie
    Relations avec le public
  • Thème
    Sciences humaines

Deux chercheuses qui se parlent, oui et donc ? Voici une bonne entrée en matière pour commencer la saison 3 qu’en dites-vous ? Plus nous avançons dans nos travaux et plus nous accumulons… Des lectures aux prises de notes, comment attaquer la rédaction en rassemblant toutes les pièces du puzzle ? « Ah zut, j’ai noté une super idée, mais je ne sais plus dans quel carnet je l’ai noté ?! » Comment ne pas paniquer quand on réalise que prendre des notes c’est bien, mais trouver une méthode pour clarifier les progrès de notre recherche, c’est mieux ! Et encore mieux, c’est d’en parler entre consœurs ou confrères !  

Ici, avec Camilla et mon fidèle Benziglout, nous vous proposons un épisode qui parle de la mise en commun des idées et de l’échange de bons conseils. Pourquoi c’est important d’en parler ?

Nous avons tendance à imaginer qu’une fois que nous plongeons dans l’univers de la recherche, nous sommes seul·e. Il n’y a qu’à lire Carnet de thèse de Tiphaine Rivière pour se rendre compte d’un univers bien étrange où chacun semble bosser pour sa pomme avec un vague retour de son directeur de thèse et peu d’échanges fructueux avec d’autres doctorants pour s’entraider. Misère… Dis donc Gazengel, tu n’exagères un peu ? Peut-être que oui… enfin disons que cela peut être une réalité qu’il ne faut pas omettre !

Et donc l’objet de cet épisode, c’est de vous partager une expérience vécue où en ayant le confort de réserver une salle au C2DH et emprunter des feutres, nous avons pu parler sources, prises de notes et optimisation de notre base de données. C’était très stimulant ! Une remarque à ajouter Benziglout ? Simplement curieux de savoir si cette anecdote vous fera écho. Dites-nous tout !

À bientôt,

Gazengel

Gazengel: Méthodologie, Camilla & co

Camilla et Gazengel travaillent à leur bureau. Camilla propose de discuter de la méthodologie qu’a imaginé Gazengel. Elles se retrouvent dans une salle avec le chat et Gazengel la présente. Thomas, curieux, arrive mais il n’a pas le droit de savoir.