Un chapitre industriel moins connu et ses implications internationales
À l’occasion de son 125e anniversaire, SUDenergie finance un projet de recherche sur son histoire auprès du C²DH. Cette histoire commence en 1899 avec la construction de l’usine à gaz d’Esch-sur-Alzette et l’illumination au gaz de la ville. Elle est toutefois connectée à l’histoire nationale et internationale de l’industrie du gaz, à travers des entreprises notamment allemandes et françaises actives au Luxembourg à partir des années 1890, ainsi qu’à travers la contribution de nombreux et nombreuses migrants et migrantes, surtout en provenance du nord du Luxembourg et de l’Allemagne voisine.
Usine à gaz de Kayl (archives communales de Kayl)
Le projet, financé par SUDenergie, permet ainsi d’explorer l’histoire industrielle et l’histoire des migrations au Luxembourg sous un angle encore peu connu. Si le gaz est aujourd’hui surtout connu comme source de chaleur, il a d’abord été un moyen d’illumination très prisé par les communes, alors que les alternatives étaient le pétrole ou un éclairage électrique encore peu performant. L’histoire de SUDenergie illustre l’évolution de l’utilisation du gaz (d’abord du « gaz de ville » fabriqué sur place à partir de houille, puis du « gaz à distance » et finalement du gaz naturel importé), ainsi que la diversification énergétique au fil du temps, réflètée dans les différents noms de l’entreprise: Compagnie générale pour le Gaz et l’Électricité, Sudgaz, puis SUDenergie.
Usine à gaz de Differdange (archives SUDenergie)
Usine à gaz d’Esch (collection Marie-Thérèse Hartz)
L’histoire de SUDenergie, de la construction des usines à gaz d’Esch-sur-Alzette et de Differdange jusqu’à la compagnie diversifiée actuelle, propriété de quatorze communes, est désormais accessible sur le site web, 125joer.sudenergie.lu. On y trouve non seulement les repères principaux de cette histoire, mais aussi des interviews, des documents d’archives, ainsi que les listes des ouvriers, ouvrières, employés et employées, qui ont travaillé dans les usines à gaz d’Esch-sur-Alzette, de Differdange et de Kayl de 1900 à 1950. Deux cartes interactives permettent de découvrir leurs origines géographiques et d’accéder à des informations supplémentaires sur leurs identité, ce qui constitue un outil important pour la recherche sur les migrations, mais aussi généalogique.
Personnel de l’usine à gaz d’Esch (collection Marie-Thérèse Hartz)
Cette recherche, qui a donné lieu à la création de ce site et qui fera l’objet d’une monographie, est dirigée par le professeur Denis Scuto et menée par le chercheur postdoctorant Philippe Blasen, avec le soutien substantiel des étudiantes Sophia Guarda, Naomi Chirilă, Lejla Osmanović et Mikko Zaglaniczny.