Chaire Chaire « Histoire et Migrations »

Objectifs généraux

La Chaire Histoire et Migrations, fruit de la coopération entre l’Université du Luxembourg et la Ville de Dudelange, en partenariat avec le CDMH, s’aligne avec les objectifs du C²DH, centre interdisciplinaire de recherche. Elle vise à :

  • Servir de plateforme nationale pour des études et débats critiques sur l’histoire contemporaine du Luxembourg.
  • Agir comme médiateur local pour promouvoir une culture multimédia et numérique dans la recherche, l’enseignement et la diffusion des savoirs.
  • Réfléchir aux défis méthodologiques de l’histoire à l’ère numérique.

Cette coopération se concentre sur trois domaines principaux : la recherche, l’enseignement et la valorisation publique des résultats, en collaboration étroite avec le CDMH et la Ville de Dudelange. Elle couvre les axes thématiques des quatre unités de recherche du C²DH : Histoire contemporaine du Luxembourg, Histoire européenne, Histoire digitale et Histoire publique.

Enseignement

La Chaire en Histoire et Migrations s’engage à enrichir le programme du Master en Histoire européenne contemporaine (MAHEC). Dans ce cadre, ces cours et séminaires seront proposés en partenariat avec le CDMH et d’autres institutions. De plus, la Chaire animera un autre séminaire dans le cadre du Master in Public and Digital History (MADIPH) de l’Université du Luxembourg, portant sur l’histoire des migrations et de la Shoah. En outre, la Chaire assurera un cours de didactique de l’histoire dans le cadre du Bachelor en Cultures Européennes, intégrant les questions des migrations et de l’interculturalité. La Chaire prévoit également de développer des cours magistraux en histoire des migrations, en collaboration avec des partenaires universitaires externes, avec certaines séances organisées au CDMH à Dudelange.

Recherche

La recherche portera principalement sur les dynamiques migratoires en tant que système liant des territoires d’origine, des espaces de transit et des lieux de destination afin de rendre compte de la complexité des flux dans leurs contextes tant territoriaux que socio-historiques.

Par ailleurs, il est nécessaire d’analyser les parcours migratoires et les expériences des migrantes et migrants afin d’identifier et de comprendre les répercussions des politiques migratoires tant sur les personnes en migration que sur les sociétés d’origine et d’accueil.

À cette fin, il convient de comprendre l’évolution dans le temps des espaces circulatoires et leur aménagement en fonction des périodes et des dispositifs de cadrage des flux, en analysant les rapports entre l’ensemble des dispositifs sociaux, du migrant aux politiques publiques nationales de prise en charge.

Enfin, en générant des connaissances nouvelles, il devient possible de produire des réflexions utiles et éclairantes pour l’élaboration des politiques publiques visant à favoriser les retombées positives des migrations.

Le Luxembourg, présenté en 2012 par le politologue américain Joel S. Fetzer dans une étude qui a fait date, comme une « immigration success story », pourra en retirer une expertise scientifique sur les facteurs clés de cette réussite, concept qu’il convient évidemment de nuancer et de problématiser dans l’échange scientifique avec d’autres chercheurs qu’ils soient politologues, économistes, historiens, sociologues, etc. : le degré d’égalité ou d’inégalité économique, l’intégration sur le marché du travail et dans la société, les indices de mobilité sociale, le degré de ségrégation spatiale et de mixité, l’attitude et les discours des élites politiques et économique.

Diffusion publique

Le partenariat scientifique et stratégique entre le C²DH et le CDMH, entre l’Université du Luxembourg et la Ville de Dudelange, permettra de diffuser publiquement les résultats de la recherche et de valoriser à travers des publications, une revue numérique, des expositions, des événements communs, l’histoire et la mémoire notamment des immigrations et des émigrations à sa juste valeur. La place qui leur est accordée jusqu’à présent au Luxembourg comme dans les autres pays européens ne correspond en effet pas à l’importance sociétale du phénomène.

Une newsletter mensuelle présentera à la fois les projets de recherche en cours et des chercheur-e-s travaillant sur les migrations, décryptera des statistiques et données sur les migrations dans les médias, informera sur les expositions, conférences et colloques intéressant le Luxembourg et la Grande Région.