Recherche Études doctorales

Thèse et soutenance

Formats autorisés des thèses de doctorat

  • Thèse monographique
  • Thèse cumulative

Le Comité d’encadrement de thèse (CET) pouvant décider du format de votre thèse en fonction des exigences de votre école doctorale, tâchez de mettre cette question au clair dès que possible dans le cadre de votre parcours avec nous.

Demande de soutenance sur ServiceNow

Doctorants à temps plein

  • La soutenance de thèse doit avoir lieu après au moins 36 mois, mais au plus tard après 52 mois.
  • La thèse doit être soumise à la fin de la période d’études.
    • Au maximum 48 mois

Doctorants à temps partiel

  • Uniquement possible pour les doctorants sans financement.
  • La soutenance de thèse doit avoir lieu après au moins 36 mois, mais au plus tard après 52 mois.
  • La thèse doit être soumise à la fin de la période d’études
    • Au maximum 96 mois (huit ans).

Lors de sa réunion finale, le Comité d’encadrement de thèse décide si votre projet de recherche et le contenu que vous avez soumis (représentant approximativement 90 % du travail final, à l’exclusion de la bibliographie) sont prêts et si la soutenance de thèse peut être inscrite au calendrier. Le Comité vérifie aussi si vous avez acquis les 20 crédits ECTS requis pendant vos études doctorales. Vous pourriez être autorisé à soutenir votre thèse à condition d’y apporter certaines modifications. La date et l’heure de votre soutenance vous seront communiquées dans les trois mois suivant la réunion finale du Comité.

L’administrateur de l’école doctorale ou le secrétaire du groupe (en fonction du programme doctoral) organisera ensuite la soutenance en conjonction avec le directeur de thèse et le président du jury de thèse.

Soutenance

La soutenance est ouverte au public, sauf autorisation spécifique de la réaliser à huis clos.

Veuillez noter que les lignes directrices ci-dessous ne sont que des suggestions. Des différences sont possibles, en particulier pour les doctorants faisant l’objet d’une cotutelle.

Vous présenterez votre travail pendant environ 30 minutes, suivies d’une séance de questions et réponses avec les membres du jury de thèse. L’usage veut que l’on laisse les membres externes poser les premières questions. Chaque membre du jury présentera ses commentaires et questions pendant 10 à 15 minutes.

Vous répondrez directement aux questions et remarques de chaque membre du jury (environ 10 minutes). À la fin de la soutenance, le jury se retirera à huis clos afin de prendre une décision sur l’octroi du grade de docteur, avec ou sans corrections.
Les éventuelles corrections demandées devront être réalisées dans les trois mois suivant la soutenance de la thèse. Elles devront être envoyées au président du jury de thèse et au directeur de thèse.
À la fin de la soutenance, le jury signe les rapports de thèse, et le président du jury élabore un rapport supplémentaire sur la soutenance ; ces rapports sont envoyés au Bureau des études doctorales dans les 30 jours suivant la soutenance.

Après avoir reçu les rapports de soutenance, le Bureau des études doctorales vous renseignera sur les dernières tâches administratives que vous devrez accomplir :

  • Remplir la page de garde définitive
  • Charger les données bibliographiques sur ORBilu
  • Signer le consentement ou le refus de publication
  • Remettre une version électronique et une copie papier de votre thèse

Un certificat d’achèvement vous sera délivré une fois que ces tâches auront été accomplies.

Pour plus d’information

L’Université peut imprimer jusqu’à 12 copies papier de votre thèse, cela gratuitement.

Pour les étudiants ayant un contrat de travail avec l’Université du Luxembourg, un ticket peut être créé via le Portail de services pour demander l’impression et la reliure de la thèse (Reprography – New request – Uni.lu Service Portal). Pour ce faire, allez sur le Portail de services et sélectionnez Facilities > Reprography.

Si vous financez vous-même vos études, veuillez contacter le Bureau des études doctorales ou l’administrateur de votre école doctorale locale pour lui demander d’introduire cette demande de votre part.

  • Si la soutenance de votre thèse a eu lieu entre le 1er janvier et le 30 septembre, vous recevrez votre diplôme lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée en décembre de la même année.
  • Si la soutenance de votre thèse a eu lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre, vous recevrez votre diplôme lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée en décembre de l’année suivante, pour autant que vous ayez accompli les procédures administratives finales.
  • Si vous ne pouvez assister à la cérémonie de remise des diplômes, votre diplôme sera mis à votre disposition par la suite.