Recherche Études doctorales

Résolution des conflits

L’un des principaux objectifs de l’Université du Luxembourg est d’offrir un endroit agréable pour travailler et étudier. À cette fin, elle a mis en place des services efficaces d’atténuation des conflits pour que le personnel et les étudiants sachent vers qui se tourner en cas de problème sur leur lieu de travail ou pendant leurs études.

Il existe toujours un risque de voir naître un conflit avec votre directeur de thèse à l’un ou l’autre moment de vos études. En effet, il est souvent compliqué de trouver un juste équilibre entre l’autonomie du doctorant et le besoin d’assistance et d’encadrement. De plus, le doctorant et son directeur de thèse peuvent avoir deux avis tout à fait différents sur la façon de faire les choses.

En outre, si vous avez conclu un contrat de travail structurel avec l’Université du Luxembourg, il est possible que votre directeur de thèse soit également votre supérieur hiérarchique direct. C’est pourquoi l’Université du Luxembourg a établi un cadre clair pour la résolution des conflits au cours des études doctorales.

Si un conflit devait survenir, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Commencez par contacter votre directeur de programme ou le directeur de l’école doctorale.
  2. Si ces personnes ne peuvent pas vous aider, contactez le doyen de votre faculté.
  3. Si ces personnes ne peuvent pas vous aider, contactez le doyen de votre faculté.
  4. Vous pouvez évidemment contacter à tout moment le Bureau des études doctorales pour avoir son avis.

Le médiateur de l’Université peut apporter une aide aux employés et aux étudiants. Son rôle diffère de celui des autres services recevant des personnes à l’Université. Le médiateur peut aider les employés et étudiants de diverses façons, c.-à-d. :

  • en les aidant à comprendre les politiques et procédures de l’Université et à trouver ce qu’ils y cherchent ;
  • en proposant de régler les conflits à l’amiable ;
  • en les aidant à résoudre les conflits avec d’autres personnes à l’Université et à établir avec elles des relations professionnelles stables, positives et productives.

Ne laissez pas un conflit s’aggraver.