Luxembourg Learning Centre (LLC)

Le LLC : une porte vers la découverte

Le Luxembourg Learning Centre (LLC) est un espace ouvert et innovant destiné à inciter ses utilisateurs à atteindre leurs objectifs. L’architecture exceptionnelle et le mobilier de haute qualité offrent un cadre attrayant qui fait du LLC un lieu de travail et de vie agréable. En tant que bibliothèque scientifique, le LLC est ouvert à tous les habitants du Luxembourg et de la Grande Région, car il se veut une passerelle d’échange de connaissances entre l’UL et la société.

Notre mission

L’apprentissage sous toutes ses formes occupe une place centrale : des postes de travail individuels dans des salles fermées pour un travail silencieux, aux postes de travail sur PC, en passant par des espaces de travail collaboratif, avec des meubles multimédias ou dans des salles de séminaire équipées de la technologie numérique moderne. Avec un contenu pertinent, le LLC soutient la maîtrise de l’information ainsi que l’excellence de la recherche tout au long du cycle de vie de la recherche – des services documentaires à la diffusion, à l’accès et à la visibilité.
En tant que bibliothèque scientifique, le LLC est ouvert à tous les habitants du Luxembourg et de la Grande Région, car il se veut une passerelle d’échange de connaissances entre l’UL et la société luxembourgeoise. Ceci est souligné par l’étroite collaboration avec la Bibliothèque nationale du Luxembourg.

Cependant, le centre d’intérêt du LLC reste l’Université du Luxembourg, avec ses étudiants et son personnel. Qu’il s’agisse d’offrir une vaste collection (numérique) de médias, des services sur mesure tels que des cours de formation sur l’utilisation des bases de données, ou la gestion et la publication de la production scientifique de l’Université via le dépôt en ligne ORBilu, le LLC soutient la création scientifique à l’Université du Luxembourg. Ce rôle central et interdisciplinaire fait du LLC la pièce maîtresse et la vitrine de l’Université du Luxembourg.

Le personnel du LLC

À votre service

Notre personnel vous aide à trouver les meilleures ressources au sein du Learning Centre et au-delà, à améliorer votre enseignement et à tirer le meilleur parti de vos recherches. Notre personnel se compose de bibliothécaires, de spécialistes et de personnel administratif.

Marie-Pierre PAUSCH-ANTOINE

Marie-Pierre PAUSCH-ANTOINE

Head of Library

En chiffres

  • 28
    membres du personnel
  • 10
    assistants étudiants

L’Architecture du LLC

L’attrait du Luxembourg Learning Centre (LLC) provient en grande partie de son architecture, conçue par l’architecte luxembourgeois Valentiny HVP. L’intégration dans la structure métallique de l’ancienne Möllerei, à côté des deux hauts-fourneaux restants, ainsi que le contraste entre le tiers du bâtiment laissé en l’état et la façade futuriste, en partie spatiale, composée d’éléments de verre triangulaires et tachetés, inscrivent l’ADN de la Cité des Sciences dans le bâtiment du LLC.

Pour la conception des éléments de la façade, les architectes se sont inspirés des motifs trouvés sur les anciennes fenêtres de l’usine qui étaient recouvertes par les restes des agrégats de la production d’acier. Ces motifs servent maintenant d’élément esthétique et, en même temps, d’élément fonctionnel qui régule l’entrée de lumière dans le bâtiment – selon l’orientation, les motifs sont plus denses pour réduire l’entrée de lumière, par exemple sur le côté sud, alors qu’ils sont plus ouverts sur le côté nord.

Vus de l’extérieur, les motifs de la façade semblent opaques. De l’intérieur, sa perméabilité devient visible et, avec la part importante de lumière naturelle, une atmosphère agréable et ouverte est créée. La perméabilité et l’ouverture de la façade sont perpétuées par la conception des murs et des plafonds : des plates-formes flottantes de forme elliptique sur des colonnes fines et partiellement inclinées dans un grand espace ouvert qui permet des vues spectaculaires et surprenantes, une benne géante de l’ancienne production d’acier avec la bande transporteuse allant de l’intérieur à l’extérieur du bâtiment jusqu’à l’un des hauts-fourneaux directement à côté du bâtiment, et un escalier principal proéminent reliant les espaces du sous-sol au dernier étage dans le milieu du bâtiment. Pour contrôler l’acoustique dans un environnement aussi ouvert, des moquettes insonorisantes au sol et des panneaux acoustiques au plafond ont été installés. Pour refléter le haut niveau de l’architecture du bâtiment et contrebalancer la dominante industrielle en noir et blanc, l’agence française Ligne & Couleur a été consultée pour composer l’aménagement intérieur avec un mobilier coloré suivant un schéma qui distingue les différents niveaux du bâtiment.

Enfin, le LLC abrite un centre de conférence et, au-dessus des blocs administratifs, trois “jardins” qui complètent l’image d’un espace public ouvert, attrayant, fascinant et vivant.

Faits architecturaux

Quelques détails sur l’architecture du LLC

  • Architectes :

    VALENTINY HVP architectes

  • Longueur du bâtiment :

    110 m (plus 60 m de l’ancienne partie de la Möllerei laissée en l’état)

  • Étages :

    7 (5 ouverts au public, 1 étage d’archives, 1 étage technique)

  • Travail de construction :

    ca. 14 000 m2 au total – dont

    • Espace public : 9,000 m2
    • Administration : 880 m2
    • Archives : 650 m2
    • Centre de conférence : 310 m2
    • Entrée : 160 m2
    • Jardin: 170 m2
  • Nombre de sièges :

    1,000 – dont

    • Postes de travail individuels : 558 (avec PC: 152)
    • Lieux de travail collaboratifs : 408 (avec fonctions multimédias/ordinateur portable: 163)
    • Postes de travail dans la salle de conférence : 85
  • Capacité des étagères :

    10,700 mètres linéaires

  • Planification du projet :

    2006-2018

  • Travail de construction :

    2013-2017

  • Ouverture :

    2018

Le LLC en chiffres

  • 10.7 KM
    d’étagères
  • 5
    étages publics
  • 14k m2
    de suface
  • 950
    sièges

Histoire

L’Université du Luxembourg a été créée en 2003 lorsque les trois instituts d’enseignement supérieur de Walferdange, Limpertsberg et Kirchberg, auparavant autonomes, ont été unifiés. Les bibliothèques, alors autonomes, de ces instituts, réparties autour de la ville de Luxembourg, ont formé la “Bibliothèque de l’Université du Luxembourg” (BUL). Les différences de procédures et de méthodes doivent être harmonisées et, en même temps, il faut relever le défi de servir une université en pleine croissance et de suivre les énormes changements dans le monde des bibliothèques. En outre, le gouvernement luxembourgeois a décidé en 2005 de déplacer et de réunir les trois campus de l’université à Belval, Esch-sur-Alzette, dans le sud du Luxembourg, près de la frontière avec la France. En conséquence, les trois bibliothèques ont dû se préparer à fusionner et à déménager vers le sud.

Belval, un site industriel abandonné par l’industrie sidérurgique, a été converti en “Cité des Sciences” dans le cadre du Fonds Belval, nouvellement créé et financé par le gouvernement. Outre l’université, la Cité des Sciences devait accueillir des bureaux, des appartements, des centres commerciaux et des bâtiments culturels tels que des cinémas et la Rockhal, qui est aujourd’hui la plus grande salle de concert du Luxembourg.

C’est dans ce cadre que l’Université du Luxembourg a ouvert ses portes en 2015 et que, progressivement, les départements et instituts ont déménagé de leurs anciens sites vers le nouveau campus unifié. Il en va de même pour la bibliothèque universitaire avec l’ouverture du nouveau Luxembourg Learning Centre (LLC) en septembre 2018.

Le premier déménagement à Belval a déjà eu lieu en 2015, lorsque la bibliothèque et l’ensemble du campus de Walferdange ont été fermés et que BiblioLab, la bibliothèque expérimentale située au sous-sol de la Maison des Sciences Humaines sur le campus de Belval, a été inaugurée. Doté d’un mobilier coloré et offrant de nouveaux services numériques, BiblioLab sert les étudiants et le personnel sur le nouveau site, mais contribue également à affiner la planification du nouveau Learning Centre en testant de nouveaux services et différents types d’infrastructures dans ses locaux.

En 2006, lorsque la planification du LLC a commencé par une réunion des représentants du Fonds Belval, de l’Université du Luxembourg et des architectes Valentiny HVP qui avaient remporté l’appel d’offres, il a été décidé que les futurs locaux de la “Maison du livre” seraient l’ancienne “Möllerei”, le bâtiment où le coke était mélangé à des additifs pour allumer les hauts-fourneaux de la production d’acier. Construite en 1912 et modernisée en 1965, la Möllerei avait une longueur totale de 170 mètres. Seuls 110 mètres ont été réaménagés pour accueillir le LLC, tandis que le reste a été laissé en l’état lors de la fermeture des hauts-fourneaux et de la Möllerei en 1997.

Au cours des douze années qui ont suivi le lancement du projet LLC en 2006, l’Université s’est développée à un rythme effréné et la bibliothèque a dû suivre cette croissance rapide. Outre les limitations en termes de personnel qui ont accompagné le projet, en particulier dans les années précédant l’ouverture, le Luxembourg Learning Centre a pu ouvrir ses portes le 12 septembre 2018 grâce à l’engagement fort de toutes les personnes et parties impliquées. Tout comme l’esprit des centaines de discussions entre les parties prenantes a été tout au long des douze années de planification et de construction, l’esprit du Luxembourg Learning Centre est et devrait être à l’avenir : ouvert – innovant – inspirant.

Faits historiques

  • 1997

    Arrêt de la production de fer et d’acier à Belval

  • 2002

    Le Fonds Belval est créé pour la construction de la Cité des Sciences
    (600 millions d’euros pour revitaliser la zone industrielle de 500 hectares)

  • 2003

    L’Université du Luxembourg est fondée –
    la bibliothèque universitaire se compose de quatre bibliothèques différentes réparties sur trois campus
    (Walferdange, Limpertsberg, Kirchberg)

  • 2005

    Décision de faire de Belval le campus principal de l’université

  • 2006

    Début de la planification de la “Maison du Livre”
    (plus tard : Luxembourg Learning Centre)

  • 2015

    Première année académique de l’Université du Luxembourg à Belval –
    Ouverture du BiblioLab alors que la bibliothèque de Walferdange est fermée avec la fermeture du campus

  • 2018

    Ouverture du Luxembourg Learning Centre

Galerie photos