Accompagnement des personnes handicapées
L’équipe de Soutien aux apprentissages et aux personnes en situation de handicap est composée de spécialistes qui apportent soutien, orientation et informations aux étudiants et doctorants, concernant les problèmes de santé mentale ou médicale chronique, les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) ou autres besoins spécifiques.
Nos spécialistes proposent des entretiens individuels et confidentiels, axés sur l’évaluation des besoins spécifiques à la personne, et la mise en place d’un accompagnement adapté tout au long du cursus. De plus, ils collaborent avec leurs collègues de l’Université pour promouvoir et renforcer l’inclusion et l’accessibilité à l’Université du Luxembourg.
Qu’est-ce qu’un handicap ?
Le handicap englobe les affections physiques, mentales, sensorielles, cognitives ou de santé de longue durée. Certaines sont visibles, d’autres non, comme la dyslexie, l’anxiété, les maladies chroniques ou le TDAH. Ce qui compte vraiment, c’est l’impact de cette affection sur votre vie et votre expérience en tant qu’élève.
Types de handicap
Certains handicaps sont facilement visibles, d’autres moins, et dans certains cas, les deux peuvent se combiner. Voici quelques exemples courants, mais cette liste n’est pas exhaustive :
- Troubles spécifiques des apprentissages
- Neurodiversité
- Affections médicales de longue durée
- Problèmes de santé mentale
- Déficience physique
- Déficience auditive
- Déficience visuelle
- Affections temporaires / Troubles passagers
Que considère-t-on comme des besoins spécifiques ?
Au-delà de l’handicap ou des difficultés d’apprentissage, de nombreuses raisons peuvent vous amener à avoir besoin d’un soutien dans vos apprentissages. Cela peut être lié à tout facteur vous perturbant, comme le fait d’avoir suivi un programme scolaire différent, ou de présenter certaines lacunes dans vos connaissances, des circonstances personnelles, des facteurs sociaux et émotionnels, ou simplement des styles d’apprentissage différents.
Contact
Prenez rendez-vous avec un spécialiste du soutien aux apprentissage et aux personnes en situation de handicap :
Commission des Aménagements Raisonnables
Si vous souffrez d’une pathologie diagnostiquée ou si vous avez déjà bénéficié d’aménagements dans le passé, vous pouvez contacter directement la Commission des aménagements raisonnables (CAR).
Le CAR propose des aménagements afin de garantir l’égalité des chances à tous les élèves lors des évaluations.
Les aménagements accordés par le Comité seront intégrés à votre plan d’études individualise (IEP) élaboré avec l’équipe du soutien aux apprentissages et aux personnes en situation de handicap.
Ressources vidéo
InfoHandicap
La Commission des aménagements raisonnables et le Bureau de l’inclusion travaillent en étroite collaboration avec InfoHandicap Luxembourg. En partenariat avec des experts du domaine, l’organisation a créé une vidéo qui illustre parfaitement l’inversion des rôles et donne matière à réflexion. N’hésitez pas à découvrir son travail.
Autism & Achieving University Sucess | Andrea Costa
Advocating Student Rights | Prof. Luca Ratti
Real Student Experience Alexander | Rassbach