Le Plan de développement culturel 2018-2028 (KEP) définit la feuille de route de la politique culturelle à mettre en œuvre au Luxembourg. L’Education artistique et culturelle (EAC) y est abordée comme répondant « à des besoins fondamentaux tant au niveau de la collectivité que sur le plan individuel » : « C’est pourquoi l’accès à cette éducation – par la culture et à la culture – doit être garanti à l’ensemble de la population (…) » (KEP), avec un point focal porté sur le rôle de l’école dans l’atteinte de cet objectif.
Les auteurs du KEP constatent la « place insuffisante » de l’EAC dans les programmes scolaires, en raison notamment d’un manque de formation à l’éducation culturelle et à la médiation.
La rencontre interdisciplinaire organisée en collaboration entre la Fondation Sommer et le Master en enseignement secondaire de l’Université du Luxembourg s’inscrit dans la volonté de cet effort collectif. Deux questionnements distincts mais solidaires de la transposition des objectifs de l’EAC dans l’école luxembourgeoise orienteront les réflexions lors de ces deux journées : le dispositif des résidences d’artistes en milieu scolaire et l’enseignement des langues.
© Vauban, École et Lycée français de Luxembourg