Au-delà des études Vie sociale

Reconnaissance des clubs étudiants

  • Gérés par les étudiants Uni.lu pour les étudiants Uni.lu
  • Aucun statut ASBL requis

Les clubs étudiants ne seront reconnus que si les critères suivants sont remplis :

  • La demande de reconnaissance doit être faite par les étudiants actuels de l’Université du Luxembourg.
  • Les membres des clubs étudiants doivent être des étudiants régulièrement inscrits à l’Université du Luxembourg, même si un tiers du conseil d’administration peut être représenté par des employés de l’Université du Luxembourg.
  • Les activités principales d’un nouveau club étudiant ne doivent pas faire double emploi avec une association existante ni aller à l’encontre des valeurs de l’Université du Luxembourg.
  • Les clubs doivent être ouverts à tous les étudiants de l’Université du Luxembourg.
  • Les clubs ne doivent pas reproduire un service actuel proposé par l’Université.
  • Les clubs ne peuvent avoir aucun but politique ou religieux.
  • Les services du club et les événements qu’il organise doivent s’adresser principalement aux étudiants inscrits à l’Université (étudiants en bachelor, en master ou en doctorat).

Services proposés

  • Réservation de petite salle
  • Impression
  • Publicité sur la page Facebook du Bureau de la vie étudiante
  • Mention sur le site web
  • Possibilité de solliciter auprès du Service des études et de la vie étudiante une aide financière complémentaire (événement ou dépenses extraordinaires), financement accordé au cas par cas (sous certaines conditions : compte bancaire, assurance, questions de sécurité à régler au préalable)

Services non proposés

  • Événements de plus grande envergure (conditions d’assurance et de sécurité)
    • Exception : en collaboration avec une association étudiante reconnue
  • Invitation à la Journée de bienvenue (Welcome Day) et à la Journée portes ouvertes (Open Day). Alternative : liste fournie dans des sacs/sur place
  • Invitation à la Journée d’action des étudiants
  • Mention sur le site Uni.lu
  • Domiciliation à l’adresse postale Uni.lu
  • Réunion mensuelle des présidents
  • Aide financière annuelle de la vice-rectrice aux affaires académiques si la demande est soumise avant la date limite (600 €)
  • Événements de plus grande envergure (conditions d’assurance et de sécurité)

Formulaire de demande de reconnaissance des clubs étudiants

Reportez-vous à nos directives détaillées pour renseigner le formulaire de demande