Depuis le milieu du XXe siècle et le travail fondateur de Calvin S. Brown (Music and Literature, 1948), les interactions entre littérature et musique ont suscité des études dans des disciplines et champs de recherche aussi variés que les philologies, la littérature comparée, la musicologie, la sémiotique et l’intermédialité. Cet engouement s’explique en partie par la diversité des formes que peuvent prendre les interférences entre le code musical et le code linguistique.
Le colloque organisé par la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée se veut ouvert à tous les genres musicaux et littéraires ainsi qu’à toutes les approches scientifiques. Visant un rapprochement entre chercheurs en littérature et musicologues, il accueillera 20 chercheurs nationaux et internationaux qui discuteront des rapports entre littérature et musique dans le champ culturel luxembourgeois. En ouverture, un concert aura lieu au Conservatoire de la Ville de Luxembourg le 13 mars 2024.
Langues : Français, Allemand, Luxembourgeois
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13 mars 2024
19h00Concert d’ouverture
Présenté par les classes de chant du Conservatoire avec des œuvres de compositeurs luxembourgeois
Conservatoire de la Ville de Luxembourg (salle polyvalente)Entrée gratuite
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14-15 mars 2024
Ouverture des portes : 9h00Colloque – Visite guidée – Table ronde
Bibliothèque nationale du Luxembourg (salle de conférences, 3e ét.)
Entrée gratuite
Programme du Coloque
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9h30-10h00
Mots de bienvenue et introduction
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10h00-11h45
Yorick Schmit : Mechanesch Melodien : D’Soundscapes vum Éischte Weltkrich an der Lëtzebuerger Literatur
Myriam Sunnen : « Le mirage d’une Jérusalem céleste, la seule que je connaisse – celle de la musique ». Réflexions sur quelques écrivains mélomanes luxembourgeois
Marie-Anne Hansen-Pauly : Liliane Welch : Another Language, or music in the work of a nomad poet
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13h00-14h45
Marlène Duhr : Vom Vaudeville zur Operette : Der Versuch einer Gattungsgeschichte
Danielle Roster : D’Operett An der Schwemm – E Gemeinschaftswierk vum Lou Koster a Batty Weber
Gisèle Kremer : Die Oper Griselinde – Eine luxemburgische Originaloper?
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15h00-16h10
Stéphane Ghislain Roussel : Musique et texte, un versant de l’œuvre d’art totale
Marc Jeck : Quand l’homo religiosus chante à la luxembourgeoise : pleins feux sur les auteurs de la musique sacrée au Grand-Duché
Avec la participation de la Chorale Sainte-Cécile Fetschenhof-Cents
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16h10-17h15
Présentation (multilingue) du projet de recherche « Musik und Gender in Luxemburg (MuGi.lu) » par Sonja Kmec, Danielle Roster et Anne Schiltz
Réception offerte par l’Institut d’histoire de l’Université du Luxembourg
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9h30-11h15
Damien Sagrillo : Text oder Melodie? Folklor oder Ethnomusikologie? D’Lëtzebuerger Vollekslidd an enger transnationaler Perspektiv
Noemi Deitz : Helen Buchholtz’ Ballade Blauvögelein
Violette Garnier : Ornithopoésie de Pierre Garnier, mis en musique par trois compositeurs, dont Camille Kerger
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11h30-12h30
Visite guidée du Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) par Françoise Molitor
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13h30-14h40
Cosimo D. Suglia : Rapping, Annotating, Reading Close : (Luxembourgish) Rap Lyrics as Literature
Cédric Kayser : Faire écran : musique et contre-culture(s) dans le roman contemporain au Luxembourg
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14h50-16h00
Jeanne E. Glesener : Musek als Strukturelement am zäitgenëssesche Roman zu Lëtzebuerg
Tonia Raus : “Ech si vu menger eegener Persoun / Net déi allerbescht, allerlescht Versioun” – Adolescence et musique chez Claudine Muno
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16h10-17h10
Table ronde modérée par Jeff Schinker
Avec : Nico Helminger, Camille Kerger, Catherine Kontz, Claudine Muno et John Rech
Comité d’organisation
Dr Fabienne Gilbertz (Centre national de littérature), Dr Myriam Sunnen (Centre national de littérature) et Dr Sébastian Thiltges (chercheur indépendant), pour la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée.
© Photo : Fonds Helen Buchholtz. CID ǀ Fraen an Gender