Au cours des derniers mois, le Scienteens Lab a lancé des activités ciblant plus particulièrement les filles, notamment avec le programme « Girls in IT ». Si l’accès à la science pour tous fait partie de notre ADN depuis le début, le format est nouveau : notre équipe se rend désormais dans les lycées pour proposer des sessions après les cours. L’objectif ? Encourager les filles à se plonger dans le monde de l’informatique, un domaine souvent considéré comme réservé aux garçons. Ces ateliers interactifs sont accompagnés de tutoriels en ligne et d’entretiens avec des femmes travaillant dans le secteur afin de continuer à encourager ces informaticiennes en herbe.
« Girls in IT »
En 2024-2025, le Scienteens Lab a commencé à proposer des activités extrascolaires destinées exclusivement aux filles. Ces sessions de 90 minutes ont lieu à l’école, juste après les cours, et se veulent une introduction interactive à l’informatique. Après une phase pilote réussie, le programme « Girls in IT » sera officiellement lancé lors de la prochaine année scolaire, avec la participation de dix lycées à travers le Luxembourg. Les activités se dérouleront en petits groupes et trois sessions seront organisées dans chaque établissement participant au cours de l’année scolaire. Ces ateliers aborderont des sujets variés tels que les algorithmes, la programmation, le système binaire et la cryptographie, toujours de manière compréhensible et ludique. Un événement sur le campus de Belval, mêlant activités pratiques et table ronde, clôturera le programme. Si vous souhaitez organiser des sessions « Girls in IT » dans votre établissement, n’hésitez pas à contacter notre équipe.


Les interviews (S)he did IT
En plus de ce programme périscolaire, le Scienteens Lab a également ajouté de nouvelles ressources sur son site web Test IT : une série d’entretiens dans lesquels des femmes travaillant dans le domaine de l’informatique partagent leurs histoires. Elles ont des emplois différents, se trouvent à diverses étapes de leur carrière et ont des parcours variés, de quoi inspirer les adolescentes qui cherchent des conseils pour leurs études et des idées sur les carrières possibles.
Avoir un modèle peut être source de motivation et d’informations. Au travers de quatre vidéos et de trois interviews écrites, les jeunes filles peuvent découvrir le parcours de sept femmes et comprendre pourquoi ces dernières ont choisi l’informatique. Nyyti Saarimäki et Flor Ortiz, chercheuses à l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), racontent leur parcours scientifique qui les a respectivement menées de Finlande et du Mexique au Luxembourg. Régine Poussin du Scienteens Lab explique comment elle s’est découvert une vocation inattendue dans l’informatique et l’éducation, tandis que Diana Grigore raconte comment sa passion pour la technologie l’a amenée à devenir testeuse de logiciels. Marlene Müller retrace son parcours professionnel unique, tandis que Egle Valkunaite et Vanina Reinert, cheffes de projet informatique, partagent de précieux conseils avec celles qui souhaiteraient se lancer dans ce domaine.


Toutes ces histoires sont à retrouver sur Test IT et font partie des nombreuses ressources disponibles sur le site. De tutoriels ludiques à une exposition en ligne, en passant par un formulaire pour poser des questions à des chercheurs et des liens utiles vers des programmes d’études, ce site web ouvre les portes de l’informatique à tous et toutes. Découvrez-le !
— — —
Les activités en informatique du Scienteens Lab bénéficie du soutien de la Fondation Veuve Émile Metz-Tesch (FVEMT). Les activités visant à promouvoir l’informatique auprès des filles sont également soutenues par l’Oeuvre Nationale.