Soutenez notre fonds pour les maladies infantiles rares

Maladies rares – pas si rares que ça !
Si individuellement elles sont peu courantes, leur impact est profond. Globalement, 300 millions de personnes dans le monde vivent avec une maladie rare, 30 000 au Luxembourg. Pour les enfants atteints de ces maladies, le diagnostic est un long parcours long et compliqué et les traitements efficaces sont rares.
Au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg, prof. Carole Linster et son équipe s’attaquent aux maladies rares de l’enfants sur de multiples fronts : génétique, déficiences enzymatiques, analyses moléculaires, biologie cellulaire, et bien plus. Leurs recherches s’appuient sur une science de pointe et un engagement à améliorer la vie des patients. Avec votre soutien, ils peuvent faire des découvertes qui apportent de l’espoir et des opportunités aux patients et à leurs familles.
Une recherche interdisciplinaire de pointe

- Une recherche interdisciplinaire de pointe : Le professeur Carole Linster et son équipe relèvent le défi de la limitation des échantillons de patients et du financement de la recherche en explorant des moyens novateurs de réutiliser des médicaments déjà approuvés pour d’autres pathologies. Leur approche permet de pallier le manque de financement des coûteux essais cliniques de phase 1 et d’accélérer les progrès vers la mise au point de traitements.
- Nouvelles techniques pour la recherche génétique : de la culture cellulaire aux organoïdes, nos chercheurs s’appuient sur des techniques sophistiquées pour mieux comprendre les maladies rares de l’enfants causées par des mutations génétiques. L’utilisation de modèles tels que le poisson zèbre pour identifier les mutations génétiques clés et élucider les mécanismes de la maladie permet de faire progresser les traitements de ces maladies souvent dévastatrices.
- Collaborations internationales en matière de recherche : otre travail est nourri par la collaboration. Le LCSB échange des connaissances, des idées et des ressources expérimentales avec des chercheurs, des professionnels de la santé et des spécialistes du diagnostic du monde entier. Nous accueillons régulièrement des spécialistes pour des séjours prolongés au Luxembourg. Ce réseau mondial nous permet de rester à la pointe de la recherche sur les maladies rares.
L’espoir commence avec votre soutien !
L’Université du Luxembourg favorise un environnement de collaboration où des chercheurs se consacrent à relever les défis posés par les maladies rares de l’enfant. Votre soutien permettra d’accélérer la recherche scientifique, de développer de nouveaux traitements et d’apporter de l’espoir aux enfants atteints de maladies rares. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative.

‟ J’ai pu constater l’impact transformateur que peuvent avoir les donateurs privés. Chaque découverte est source de progrès, chaque traitement change des vies et chaque enfant mérite un avenir prometteur. Au LCSB, nous sommes déterminés à transformer l’espoir en solutions concrètes et à créer un changement durable pour les enfants et leurs familles.”

Principle investigator at the LCSB
Recipient of the FNR Award for Outstanding Scientific Publication
Comment faire un don ?
Tout montant inférieur à 10 000 euros peut être versé directement à l’Université. Nous conseillons de verser les dons supérieurs à 10 000 euros à la Fondation de l’Université du Luxembourg
Université du Luxembourg
IBAN: LU19 0019 2955 5270 5000
BIC: BCEELULL
Communication : Fonds maladies infantiles rares
Fondation de l’Université du Luxembourg
IBAN: LU34 0019 4055 4574 9000
BIC: BCEELULL
Communication : Fonds maladies infantiles rares
Vous souhaitez faire un don en mémoire d’un proche ou pour marquer une occasion spéciale (anniversaire, mariage, jour de fête, etc. ) ?
Vous pouvez utiliser les informations ci-dessous pour faire un don au LCSB par virement bancaire :
Nom : Université du Luxembourg
Banque : BCEE
IBAN : LU19 0019 2955 5270 5000
Remarque : Nom du projet / En l’honneur de ….
Exemple : remarques finales pour un avis de décès
Les personnes qui désirent honorer la mémoire de notre cher défunt, pourront faire un don au profit du Fonds pour les maladies infantiles rares de l’Université du Luxembourg, BCEE, LU19 0019 2955 5270 5000 avec la mention « Don prénom nom* ».
Au lieu de fleurs, des dons au nom du défunt peuvent être faits au Fonds pour les maladies infantiles rares de l’Université du Luxembourg, BCEE, LU19 0019 2955 5270 5000 avec la mention « Don prénom nom* ».
* à compléter en conséquence
L’Université du Luxembourg est autorisée à recevoir des dons qui sont déductibles des impôts au Luxembourg. Cela se fait dans certaines limites fixées par les articles 109, 112 et 168 de la loi luxembourgeoise concernant l’impôt sur le revenu.
Les dons en nature à l’université ne sont pas fiscalement déductibles au Luxembourg.
Une attestation fiscale est délivrée par l’université pour chaque don.
NB : Pour une éventuelle déduction fiscale dans un autre pays, veuillez consulter un expert en fiscalité étrangère.
La Fondation de l’Université du Luxembourg a été créée en septembre 2013. Son objectif est de soutenir les activités académiques et scientifiques ainsi que les initiatives d’intérêt général de l’université.
La Fondation de l’Université du Luxembourg a été dotée d’un capital initial d’un million d’euros et son administration a été confiée à la Fondation de Luxembourg, qui est responsable de la gestion financière et opérationnelle ainsi que de la supervision.
La Fondation soutient également l’université dans l’obtention de fonds internationaux supplémentaires.
Notre charte de mécénat (PDF) fournit des informations complémentaires sur le parrainage et la philanthropie d’entreprise.