Centre interdisciplinaire Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Ancré dans la société

Faire le lien entre science et société est très important pour nous. De notre laboratoire pédagogique, le Scienteens Lab, à différentes activités de sensibilisation, en passant par des partenariats avec des associations de patients, nous sommes à l’écoute des besoins de la société et nous nous efforçons de partager notre passion pour la science. Au LCSB, la recherche reste connectée aux différents publics qui forment la société luxembourgeoise.

Scienteens Lab – De Labo fir Jonker

Un laboratoire pédagogique pour les élèves du secondaire

Le Scienteens Lab est un lieu d’apprentissage, au sein de l’Université du Luxembourg, qui propose des ateliers conçus pour éveiller l’intérêt des élèves pour les sciences et pour leur faire découvrir les nouvelles tendances et technologies de la recherche. Ces ateliers aident aussi les élèves en matière d’orientation professionnelle. Des expériences et des travaux pratiques, encadrés par des scientifiques expérimentés et des enseignants de différentes disciplines, donnent aux élèves un aperçu de la recherche scientifique et du travail quotidien en laboratoire. Les 20 ateliers abordent des sujets pertinents en biologie, mathématiques, physique et informatique.

Le Scienteens Lab a été fondé par le LCSB en 2013 et est placé sous le patronage de Son Altesse Royale la Grande Duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg. En 2016, la Faculté des Sciences, de Technologie et de Médecine (FSTM) a rejoint l’initiative, permettant d’offrir des activités supplémentaires dans de nouvelles disciplines.

Photo : Première édition de la Scienteens Academy sur la développement durable et les énergies renouvelables.

Informer et sensibiliser le grand public

Le LCSB participe à de nombreuses initiatives visant à informer et à sensibiliser le grand public, notamment sur les maladies neurodégénératives et les travaux de recherche que nous menons sur le sujet. Quelques exemples parmi les activités organisées ces dernières années : une bataille d’oreillers géante sur le thème « Fight Parkinson’s », différents stands lors de la fête de la science annuelle (Science Festival ou Researchers’ Days) et une exposition de sculptures en forme de cerveaux dans la ville de Luxembourg pour célébrer le dixième anniversaire du LCSB.

Main dans la main avec les patients

Au LCSB, nous sommes très reconnaissant de la participation de nombreux patients à nos études cliniques. Leur contribution est indispensable pour faire progresser la recherche et nous tenons donc à les tenir au courant et à les remercier au travers de différentes activités. Au cours des années, nous avons organisé des ateliers, des séminaires et plusieurs fêtes d’été qui sont autant de plateformes permettant d’informer les patients et leurs familles des derniers résultats de la recherche. Grâce à ces échanges continus, nous souhaitons créer des liens forts entre la communauté scientifique et ceux qui sont directement concernés par les maladies que nous étudions.