L’Université du Luxembourg a récemment organisé une soirée « Science en tête », à laquelle ont participé les membres de tous les Rotary clubs du Luxembourg, afin de célébrer le succès de l’aventure « Espoir en tête » commencée il y a dix ans.
Lancée à l’origine par des Rotary clubs français, Espoir en tête est une initiative qui organise des avant-premières de films et reverse les recettes issues de la vente des billets au profit de la recherche scientifique. M. Norbert Friob, personnalité éminente du Luxembourg et l’un des premiers et plus fervents donateurs de l’université, a joué un rôle clé dans l’arrivée de cette initiative dans le pays en 2013. À ce jour, Espoir en tête a permis de récolter plus d’un demi-million d’euros pour la recherche sur le cerveau menée au Luxembourg.
Le 21 novembre dernier, une soirée organisée par l’université sur le campus de Belval, a permis de célébrer le succès de cette collecte de fonds d’envergure. L’évènement, centré autour d’une conférence du professeur Paul Wilmes sur le rôle du microbiote, fut l’occasion pour les membres des Rotary clubs du Luxembourg de se retrouver et de s’informer sur les dernières découvertes scientifiques. Après cette présentation scientifique, le professeur Wilmes s’est vu remettre un prix spécial de 50.000 euros, généreusement offert par M. Friob.



Ce don exceptionnel a mis en évidence une fois de plus l’engagement de Norbert Friob en faveur de la recherche. Revenant sur ses nombreuses années aux côtés de l’université, M. Friob a exprimé sa passion pour la science, se rappelant en particulier de sa contribution au lancement de l’initiative Espoir en tête. Afin de le remercier de son engagement, les membres des Rotary clubs lui ont remis un certificat d’appréciation en reconnaissance de ses actions au service de la recherche sur les maladies neurodégénératives au Luxembourg.
Photos : ©mBrumat