Le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) a annoncé les lauréats du concours qui invitait les artistes du Luxembourg et de la Grande Région à explorer les liens entre art, science et société, en s’inspirant des recherches du LCSB sur le cerveau et les systèmes biologiques complexes. Ce concours va permettre l’installation d’une nouvelle œuvre d’art permanente à l’entrée du bâtiment Biotech 2 sur le campus de Belval.
Après avoir examiné 14 candidatures de grande qualité, le jury a sélectionné les projets suivants :
- 1er prix : Raphaël Gindt & Daniel Mac Lloyd, Luxembourg – Synaptic Bloom
- 2e prix : Gérard Claude, Luxembourg – Research
- 3e prix : Anushka Bayens, Belgique – Microscope Glass Plate
1er prix : Raphaël Gindt & Daniel Mac Lloyd, Luxembourg – Synaptic Bloom
2e prix : Gérard Claude, Luxembourg – Research
3e prix : Anushka Bayens, Belgique – Microscope Glass Plate
« Nous avons été impressionnés par la diversité et la créativité des candidatures », a déclaré François Valentiny, président du jury. « Le projet gagnant s’est distingué par la façon dont il reflète clairement le travail du LCSB tout en reliant le passé industriel, le présent scientifique et l’avenir innovant de Belval. Le dialogue entre l’acier corten rouillé et la surface colorée et dynamique capture magnifiquement la dualité et la vitalité du cerveau. C’est une proposition qui a su convaincre l’ensemble du jury parmi 17 candidatures solides. »
À propos de Synaptic Bloom
Synaptic Bloom, créée par les artistes luxembourgeois Raphaël Gindt et Daniel Mac Lloyd, est une grande sculpture représentant un cerveau, forgée à partir d’acier corten local. Une moitié de la sculpture révèle le métal brut et rouillé, en hommage au patrimoine industriel du Luxembourg et comme une métaphore du temps qui passe, de la mémoire et de la neurodégénérescence. L’autre moitié est recouverte de graffitis colorés représentant la créativité et la curiosité qui vont de pair avec les découvertes scientifiques. Située devant le bâtiment Biotech 2, Synaptic Bloom sera à la fois un repère artistique et un symbole de la mission du LCSB : élucider les mystères du cerveau humain. La sculpture sera installée au printemps 2026.
« L’art et la science partagent la même curiosité pour le fonctionnement du monde », souligne le professeur Michael Heneka, directeur du LCSB. « Cette nouvelle œuvre d’art invitera chaque visiteur à réfléchir à la beauté et à la complexité du cerveau, ainsi qu’aux efforts des scientifiques pour le comprendre. »
« C’est un honneur de voir notre travail prendre vie dans un contexte aussi riche de sens », ont déclaré les artistes lauréats Raphaël Gindt et Daniel Mac Lloyd. « Avec Synaptic Bloom, nous avons voulu représenter à la fois les connexions qui se forment dans le cerveau, qui y fleurissent en quelque sorte, et le processus créatif. Nous avons transformé tout cela en une expérience physique et colorée qui relie les gens, tout comme les neurones sont connectés les uns aux autres dans le cerveau. »
Cette installation deviendra un symbole durable du dialogue entre l’art et la science sur le campus de Belval. De plus amples informations sur le processus de fabrication et sur l’inauguration seront communiquées dans les prochains mois sur le site de LCSB.