News

Laissez votre passion et votre curiosité vous guider

  • Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    25 février 2025
  • Catégorie
    Relations avec le public

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, Research Luxembourg diffuse la quatrième saison de sa série vidéo « Women [& Girls] in Science », en collaboration avec le ministère de l’Égalité des genres et de la diversité et le ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur.

Dans cette série, de courtes vidéos mettent en lumière les histoires de six femmes travaillant dans le milieu scientifique au Luxembourg, donnant un aperçu de ce à quoi peuvent ressembler leurs différents parcours. Dr Silvia Colucci, chargée du Bioincubateur situé au sein de la House of Biohealth et des partenariats au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), fait partie des six femmes présentées dans cette série.

De la passion aux possibilités

La passion de Silvia Colucci pour la science s’est éveillée très tôt et l’a amenée à poursuivre un doctorat en biochimie à l’Imperial College de Londres. Bien qu’elle conserve une approche scientifique dans sa vie de tous les jours, son parcours professionnel a lui pris des « tournants inattendus et merveilleux » depuis lors. Pour Silvia Colucci, travailler dans le domaine scientifique n’a jamais voulu dire entrer dans un moule et son parcours reflète exactement cela.

Les années qu’elle a passées en tant que consultante en transformation numérique et en innovation dans l’industrie pharmaceutique, la finance et le secteur public au Royaume-Uni et au Luxembourg ont façonné ce qu’elle appelle sa « boîte à outils ». « Je ne rentre dans aucune case et vous n’avez pas à le faire non plus. Être scientifique ne signifie pas se limiter à un seul rôle, » explique-t-elle à celles qui se destinent à une carrière dans le domaine.

Au milieu du monde trépidant de l’innovation, Dr Colucci trouve son équilibre dans quelque chose de complètement différent : les antiquités. « J’adore me promener dans les marchés aux puces. » C’est une passion qu’elle partage avec ses enfants, leur montrant que la vie existe au-delà du monde numérique.

Un message pour les scientifiques de demain

À la prochaine génération de jeunes filles et de femmes intéressées par les sciences, elle adresse un message fort : « Laissez votre passion et votre curiosité vous guider, et n’ayez pas peur de redéfinir ce à quoi ressemble une carrière scientifique. »

Laissez votre passion et votre curiosité vous guider, et n’ayez pas peur de redéfinir ce à quoi ressemble une carrière scientifique.”

Silvia COLUCCI

Partnership Development Officer