Pour soutenir les premiers étudiants en sciences infirmières pendant leurs études à l’Université du Luxembourg, le projet “Twin a Nurse” a été officiellement lancé le 26 octobre 2023 à Belval. Cette nouvelle initiative offre un parrainage entre un professionnel infirmier au Luxembourg et un étudiant en sciences infirmières à l’Université.
L’objectif du programme “Twin a Nurse” est d’offrir aux étudiants des Bachelors en Sciences Infirmières – Spécialités un mentorat tout au long de leurs études. D’une part, ils seront accompagnés pour faire face aux périodes de stress et de découragement et d’autre part, ils pourront développer leurs compétences linguistiques.
“Différentes études ont montré que le mentorat améliore l’auto-efficacité, l’estime de soi et la réussite académique. Le soutien social one-to-one est un élément déterminant qui peut réellement avoir un impact sur le bien-être des étudiants, d’autant plus qu’il s’agit d’une première promotion d’étudiants venant se former aux sciences infirmières à l’Université. Offrir un soutien par des infirmiers expérimentés du Luxembourg est une réelle opportunité pour ces étudiants », souligne le professeur Marie Friedel, directrice des études des Bachelors en Sciences Infirmières – Spécialités.
Suite à un appel lancé en septembre, une quarantaine d’infirmiers en exercice ont répondu favorablement et ont beaucoup apprécié l’idée d’accompagner un étudiant tout au long de son Bachelor. “Ma motivation résulte de ma conviction que les personnes avec une grande expérience professionnelle peuvent aider les “jeunes” à s’approprier les compétences nécessaires pour évoluer dans le système sanitaire. Sachant que le système de santé est très complexe les “parrains et marraines” peuvent devenir un référentiel pour les étudiants. Lors de mon parcours professionnel, au bloc opératoire ou dans les soins intensifs comme infirmier anesthésiste, ou plus tard en tant que directeur des soins, j’ai toujours apprécié de prendre en charge des étudiants. Je n’ai jamais considéré cette mission comme une surcharge, bien au contraire, c’est une noble tâche et très enrichissante!”, se réjouit Léon Schmit, Directeur des soins honoraire au sein du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique au Luxembourg (CHNP).
Lors de la soirée de lancement, les étudiants et mentors ont pu faire connaissance et échanger sur leurs parcours, leurs attentes, leurs doutes. Les étudiants apprécient grandement cette initiative et espèrent qu’elle sera pérennisée. « Pendant ma formation inititale d’infirmière de soins généraux, j’ai toujours souhaité échanger avec une personne en activité qui pourrait me guider et me soutenir dans les moments de grand stress et de doute, qui étaient malheureusement très fréquents. Quand j’ai vu la proposition de l’Université de « Twin a Nurse », j’ai décidé d’y adhérer et de réaliser ainsi mon souhait. En tant que future infirmière pédiatrique, j’ai été ravie de faire la connaissance de ma marraine, qui exerce en tant qu’infirmière pédiatrique. Sa volonté de me soutenir pendant mon Bachelor m’a rassuré, je me sens bien entourée pour bien réussir cette formation », partage Raquel Dos Santos Rodrigues, étudiante en première année du Bachelor en Sciences Infirmières – Spécialité: Infirmier en Pédiatrie.