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Girls in SciTech: préparer l’avenir pour les filles dans les sciences

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    10 janvier 2025
  • Catégorie
    Education, Relations avec le public
  • Thème
    Informatique & TIC, Ingénierie, Physique & sciences des matériaux, Sciences de la vie & médecine

Coordonné par Serge Haan, l’événement a mis en lumière la sous-représentation critique des femmes et des filles dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), en poursuivant un objectif constructif. Grâce à des interventions percutantes de modèles inspirants, les participants ont exploré les défis et les opportunités auxquels les filles dans ces domaines. Les discussions ont soulevé des questions importantes et ont suscité des réflexions sur des solutions potentielles à une question cruciale : Comment pouvons-nous inciter davantage de filles à poursuivre des études en STIM et à poursuivre leurs carrières dans ces secteurs ?

Girls in SciTech : un événement crucial pour l’autonomisation des filles dans les STIM

En 2022, 41 % des scientifiques et ingénieurs de l’Union européenne étaient des femmes (Eurostat). Bien que ces chiffres montrent une légère augmentation par rapport à 2020, les femmes restent minoritaires dans ces domaines. Ces statistiques soulignent l’importance de donner aux filles et aux femmes les moyens d’agir et de leur fournir des modèles qui les inspirent. C’est précisément l’objectif de cette campagne, qui est en préparation depuis de nombreux mois. Comme le dit Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, « c’est plus qu’un événement, c’est un mouvement pour changer les choses en motivant et en inspirant les filles à poursuivre une carrière scientifique ».

L’initiative a rassemblé des jeunes filles de plusieurs écoles secondaires du Luxembourg, des enseignants et des professionnels de divers secteurs. Pour inspirer les participantes et participants, plusieurs modèles éminents étaient présents, notamment :