Une étude qualitative utilisant la théorisation ancrée, conceptualisation, méthode de recherche et premiers résultats.
Face à une pénurie mondiale de plus 5,8 millions d’infirmières (OMS, 2025), il est important de comprendre le cheminement qui incite les infirmières en place à quitter leur poste ou la profession. Pour cette conférence, le doctorant Thibault Dubois vous présentera les premières phases de son projet de recherche doctorale et les premiers résultats qui en émergent.
L’inscription à cet événement est obligatoire ici. Le lien de connexion sera envoyé après l’inscription.
A propos de l’intervenant
Thibault Dubois est doctorant au sein de l’équipe de sciences infirmières de l’Université du Luxembourg. Infirmier de formation, spécialisé en soins intensifs et en aide médicale urgente, il a poursuivi ses études à l’UCLouvain où il a obtenu un master en sciences de la santé publique en 2019.
Sur le plan clinique, il a exercé dans divers services d’urgences et de soins intensifs, tant pour adultes que pour enfants, et a occupé le poste d’infirmier en chef dans une unité de soins intensifs.
Ses thématiques de recherches sont axées autour de l’engagement, de l’attractivité, de la rétention du personnel infirmier, des questions de genre et de justice sociale.
Applications pratiques
- Pour les infirmier·ère·s : une meilleure compréhension du sujet pourra améliorer le bien-être des infirmières et contribuer à l’attractivité et à la rétention à l’emploi de personnel infirmier, et par conséquent à la sécurité des patients.
- Pour les infirmier·ère·s chercheurs·euses : un modèle ou cadre théorique sera proposé à la fin de la recherche et pourra être mis à l’épreuve de la recherche dans d’autres contextes.
- Pour les infirmier·ère·s formateurs·trices : mieux appréhender les dynamiques du « marché de l’emploi » dans lequel évolueront les futurs diplômés
Contact
Pour toute question, veuillez contacter nos coordinateurs de conférence.