Event

Prévention des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale : opportunité des interventions pré-conceptionnelles. 

  • Conférencier  Dr. Anabelle Pierron

  • Lieu

    Online

  • Type(s)
    Conférences, Gratuit

Le 23 octobre de 12h30 à 13h30, l’Université du Luxembourg a le plaisir de vous inviter à une conférence en ligne dans le cadre de sa série « IMPACT Conference Series ». Dr. Anabelle Pierron, sage-femme clinicienne, docteure en santé publique et enseignante-chercheure en maïeutique à l’Université du Luxembourg, abordera un enjeu majeur de santé publique : la consommation d’alcool pendant la grossesse et ses conséquences sur la santé maternelle et infantile.

L’inscription à cet événement est obligatoire ici. Le lien de connexion sera envoyé après l’inscription.

A propos de l’intervenante

Dr. Anabelle PIERRON est sage-femme clinicienne et docteure en santé publique. Depuis 2025, elle est également enseignante chercheure en maïeutique au sein du département des sciences de la vie et médecine de l’Université du Luxembourg.

Ses travaux portent sur la santé maternelle et périnatale. Ses méthodes de recherche reposent sur les évaluations basées sur la théorie, selon une approche systémique, et visent particulièrement à lutter contre les inégalités sociales de santé.

Présentation

La consommation d’alcool pendant la grossesse est la principale cause de handicap non génétique et d’inadaptation sociale chez l’enfant. Ces troubles, complétement évitables, concernent 22 nouveau-nés chaque jour en France. La conception et le début de la grossesse sont les périodes où l’alcool est le plus tératogène. L’hypotrophie et la prématurité liées à l’alcool contribuent aux inégalités de santé périnatales. C’est un problème de santé publique majeur. Actuellement, en France, les stratégies de lutte sont sous optimales. Les interventions seraient plus efficaces si elles avaient lieu dans la période pré-conceptionnelle. Les soins primaires durant cette période sont autant d’occasions manquées. 

Applications pratiques

Les interventions proposées s’appuient sur un cadre théorique rigoureux, développé par le Medical Research Council (MRC). L’objectif est à la fois de concevoir des actions fondées sur les théories du comportement en santé et d’en évaluer la faisabilité dans des contextes de soins réels.

Contact

Pour toute question, veuillez contacter nos coordinateurs de conférence.

Dan Lecoq

Jyoshma Dsouza

Anne-Marie Hanff