News

Nouvelle formation en radiologie offerte à l’Université

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    25 avril 2025
  • Catégorie
    Education
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

À partir de la rentrée académique 2025-2026, l’Université du Luxembourg ouvre sa nouvelle formation Assistant technique médical de radiologie. Les étudiants auront désormais l’opportunité de suivre une formation universitaire de haut niveau dans le domaine de la radiologie, directement au Luxembourg. Ils développeront une solide connaissance en imagerie médicale, médecine nucléaire et radiothérapie. Les inscriptions sont déjà ouvertes !

Une formation mêlant compétences pratiques et humaines

Ce nouveau Bachelor se substitue au brevet technique supérieur d’ATM radiologie actuellement en vigueur et s’aligne sur les standards européens et internationaux. « Le programme renforce ainsi la reconnaissance institutionnelle et internationale de même que la qualité et l’autonomie professionnelle de cette spécialisation. », explique Paul Heuschling, Directeur ad-intérim du Bachelor.

Au-delà des compétences techniques, le programme met un accent particulier sur l’acquisition des savoir-faire et des qualités humaines indispensables à l’exercice de cette profession. Les étudiants bénéficieront de nombreux cas pratiques dans nos laboratoires de simulation, encadrés par des professeurs experts.

En parallèle, les stages et partenariats avec des institutions de santé permettent également une immersion directe dans le milieu professionnel. À l’issue de leur formation et de ces expériences, les diplômés seront prêts à répondre aux exigences de ce secteur en perpétuelle évolution.

Et après ?

Le Bachelor Assistant technique médical de radiologie fournit toutes les clés pour construire son avenir. Les étudiants pourront choisir de débuter leur carrière au Luxembourg ou dans l’Union européenne. Ils auront également la possibilité de poursuivre leurs études avec un master dans un domaine lié (e.g. imagerie médicale, échographie, ou sciences de la santé).

Ce programme a été conçu en étroite collaboration avec les experts du secteur hospitalier, dans le but de moderniser la formation des assistants techniques médicaux en radiologie au Luxembourg. Il vise à dispenser aux étudiants une formation exhaustive, rigoureusement adaptée aux évolutions du métier ainsi qu’aux besoins actuels en matière de santé publique.”

Paul Heuschling

Directeur des études ad-intérim