L’Unité de Recherche en Mathématiques (RMATH) de l’Université du Luxembourg a accueilli une cinquantaine de lycéen(ne)s le 13 décembre 2018 dans le cadre du projet MATh.en.JEANS. Présent depuis plus de deux ans au Luxembourg, celui-ci a pour but de mettre à jour l’image des mathématiques chez les jeunes en leur donnant la possibilité de vivre en groupe une expérience unique de chercheur/chercheuse. Une approche originale qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux participant(e)s dans différents pays.

Durant la matinée, les élèves ont travaillé en petits groupes sur le problème mathématique qu’il leur a été proposé d’investiguer durant l’année scolaire 2018-2019. Les échanges avec les chercheurs/chercheuses du RMATH ont été particulièrement bénéfiques puisqu’ils ont permis de clarifier les problèmes et de mettre à jour de nouvelles pistes de solutions. L’après-midi, les élèves ont pu découvrir de nouveaux types de questions et de pensées mathématiques au travers des ateliers « Mathema » et « Maths à modeler », animés par les étudiant(e)s du « Master en Enseignement Secondaire – Mathématiques ».

MATh.en.JEANS est un projet réalisé en étroite collaboration avec les professeur(e)s de mathématiques des lycées participants, à savoir le Lycée Classique de Diekirch, le Nordstad-Lycée, l’Atert-Lycée Redange, l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Michel Rodange, le Lycée Hubert Clément et le Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette.

« Ces journées de rencontres à l’Université sont centrales dans le projet MATHh.en.JEANS », explique Bruno Teheux, coordinateur du projet pour le RMATH. « Elles permettent aux élèves d’avoir un aperçu du monde de la recherche luxembourgeoise qui leur est totalement inconnu ».
Les participant(e)s pourront également profiter du congrès annuel qui se déroulera du 3 au 5 mai 2019 à l’UCLouvain !