Dans le cadre d’une visite d’État, le Président de la République du Cap-Vert José Maria Neves et son épouse, accompagnés S.A.R. le Grand-Duc, ont visité le campus de Belval le mercredi 24 mai 2023.
Le Président a débuté la visite du campus à la Maison du Savoir, en compagnie de Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, ministre de l’Économie, de Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, et de Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de Sanem. La visite a été menée par Jens Kreisel, recteur de l’Université, et Daniela Di Santo, directrice du Fonds Belval.
Dans son discours aux représentants du gouvernement et à une délégation économique, le président cap-verdien a salué les collaborations existantes entre l’Université et l’Université du Cap-Vert, et s’est dit émerveillé de sa visite dans cette « fabrique d’idées, fabrique du futur ». Le recteur Jens Kreisel de son côté a souligné les nombreuses possibilités de partenariats et projets de recherche collaboratifs entre le Cap-Vert et l’Université du Luxembourg.
Le couple présidentiel a eu l’occasion de rencontrer des étudiants et des chercheurs cap-verdiens de l’Université du Luxembourg. L’Université compte plusieurs personnes de nationalité capverdienne parmi ses étudiants, ainsi que le chercheur capverdien Tavares Bernardino, chercheur post-doctoral et sociolinguiste au département Sciences humaines. En outre, plusieurs projets de recherche en rapport avec le Cap-Vert sont en cours à l’Université, notamment sur des questions de migration et du développement.
La délégation a enchaîné avec la visite du Learning Centre et du campus. Elle s’est terminée par une conférence de presse par le président cap-verdien et Xavier Bettel, premier ministre.
Le Cap-Vert est un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise et de l’aide au développement depuis la fin des années 1980. Aujourd’hui, l’appui du Luxembourg au Cap-Vert se concentre sur la formation professionnelle et l’emploi ainsi que sur l’appui sectoriel en matière d’eau et d’assainissement, de transition énergétique et de gouvernance climatique.
Dans le cadre du projet Erasmus+ International Credit Mobility, un accord interinstitutionnel a été signé en 2019 avec l’Université du Cap-Vert, dans le but de faciliter un échange entrant d’étudiants et un échange entrant de personnel.
