News

Rentrée Académique : l’Université s’engage pour la paix et l’avenir

  • Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)
    Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    13 octobre 2022
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg a accueilli des étudiants, professeurs et personnel lors de la Rentrée Académique, ce mercredi 12 octobre 2022 sur le Campus de Belval.

Prof. Catherine Léglu, vice-rectrice académique, a conduit la cérémonie. En référence au conflit en Ukraine, elle a insisté qu’une université est avant tout « Prof. Stéphane Pallage ». Le recteur une communauté, des livres, le savoir que l’on partage et le savoir que l’on crée a rappelé l’importance de la recherche et l’implication de chercheurs de toutes les disciplines, qui ont permis aux décideurs publics de mieux faire face à la pandémie. Il a également souligné combien la paix ne doit jamais être tenue pour acquise et que face à cela, les universités sont des lieux de paix, de liberté et d’inclusion. Près de 120 personnes déplacées d’Ukraine ont trouvé un nouveau foyer à l’Université du Luxembourg, qui préserve recherche, histoire et données de la recherche d’Ukraine sur ses serveurs.

Le Prof. John Scheid, Prof. émérite au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Prof. invité à l’Université du Luxembourg, a été invité à tenir le discours d’ouverture. Lors de sa conférence, ‘Pourquoi étudier les religions mortes ? De la pertinence d’une recherche non-immédiatement utilitaire’, l’historien des religions a notamment détaillé comment les religions des Anciens sont aux fondements de nos propres valeurs et la base d’un meilleur respect et d’une meilleure compréhension de l’altérité. Il a souligné l’importance d’une recherche fondamentale, sans but immédiatement utilitaire.

La soirée s’est poursuivie par la remise des Teaching Awards 2022, choisis sur base des recommandations des étudiants et récompensant tant leur excellence que leur engagement personnel. Les Teaching Awards 2022 ont été décernés à :

  • Prof. Volker Müller, spécialiste de la Théorie algorithmique des nombres (Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine)
  • Wolfgang Poiger, Assistant-Doctorant du Département des Mathématiques (Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine)
  • Prof. Luisito Bertinelli, spécialiste de questions d’environnement et de développement (Faculté de Droit, d’Économie et de Finance)
  • Dr. Peter Joseph Mathis, Maître-Assistant en finance durable (Faculté de Droit, d’Économie et de Finance)
  • Prof. Fernand Anton, spécialiste de psychologie biologique (Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales)
  • Dr. Amelie Bendheim, Maître-Assistant en études médiévales germaniques (Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales)

Les Student Initiative Awards 2022 ont ensuite récompensé deux associations étudiantes pour leur travail et leur engagement en faveur de la vie étudiante :

Une Honorary Mention a enfin été attribuée à l’Association des étudiants LGBT+ de l’Université du Luxembourg pour leurs efforts en faveur de la diversité.

M. Claude Meisch, Ministre de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche, a clôturé la cérémonie, saluant l’engagement et la solidarité de la communauté universitaire pendant la pandémie, ainsi que la réponse académique à des problèmes concrets du terrain pour le pays, dans les domaines de la médecine et de la santé, des sciences de l’éducation, du développement durable et de la transformation numérique. Le ministre a finalement remercié le recteur Prof. Stéphane Pallage pour son engagement tant dans la recherche que dans l’enseignement, et qui a permis de rendre l’Université du Luxembourg encore plus prééminente sur la scène internationale, avant de rappeler la confiance du gouvernement au futur recteur Prof. Jens Kreisel.

© Université du Luxembourg / Sophie Margue