News

Les représentations du genre dans les livres scolaires en secondaire

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    19 juin 2023
  • Catégorie
    Recherche, Université

Pour donner suite à la première étude des représentations du genre dans les manuels scolaires de l’enseignement fondamental, les chercheuses Sylvie Kerger, Enrica Pianaro et Claire Schadeck ont soumis à une étude critique le matériel didactique du cycle inférieur de l’enseignement secondaire classique et général.

Cette analyse expose un manque de diversité, autant au niveau du genre que des groupes spécifiques telles que des personnes non blanches, des personnes en situation d’handicap et des personnes homosexuelles. Afin de créer un cadre scolaire favorable à l’égalité, il est nécessaire de concevoir des ouvrages plus progressistes et représentatifs de la société. Avec cette vision, les autrices proposent des recommandations, comprenant des pistes concrètes.

L’étude « Les représentations du genre dans les manuels scolaires – Cycle inférieur de l’enseignement secondaire » analyse 52 manuels des branches allemand, français, anglais, mathématiques, sciences naturelles, histoire et géographie. Huit documents du cours « Vie et Société » font aussi partie de l’analyse.

La représentation globale en chiffres

Sur les 61 409 personnages qui ont été comptés, 58,8% sont des personnages masculins, 21,1% sont des personnages féminins et 20,1% sont des personnages pour lesquels le genre n’a pas pu être déterminé. La plus grande différence est constatée en histoire avec 11 114 personnages masculins contre 1 847 personnages féminins. Le français occupe la deuxième place avec 8 648 personnages masculins contre 3 157 personnages féminins. L’allemand est en troisième place avec 7 979 personnages masculins et 3 325 personnages féminins. Pour chaque matière, les écarts sont plus importants entre le nombre d’hommes et de femmes qu’entre le nombre de garçons et de filles.

La représentation dans les domaines d’activité

Le recensement des activités de loisirs ainsi que des activités professionnelles montre que les personnages masculins sont majoritaires dans toutes les séries analysées. La variété des professions des personnages masculins est également plus grande. Au sujet des personnages célèbres, une grande majorité est masculine. Bien que des mathématiciennes, scientifiques et artistes existent et ont existé, les manuels préfèrent laisser la place aux exemples masculins.

La représentation de groupes spécifiques

De plus, outre le genre, les catégories « Situation de handicap », « Non-blanchité » et « Diversité sexuelle » ont été recensées. Les personnages en situation de handicap sont largement sous-représentés dans tous les manuels scolaires. Leur représentation est en général liée à leur handicap.

Les personnages non blancs ne sont souvent pas intégrés dans la société occidentale qui figure dans les manuels, mais sont représentés comme un groupe homogène faisant parti d’une autre société. La plus grande différence entre les personnages blancs et non blancs est constatée en français : 337 personnages non blancs parmi 14 233 personnages au total. En anglais, une plus grande diversité par rapport à d’autres matières a été constatée : 967 personnages non blancs parmi 9 300 personnages au total, et de plus ces personnages non blancs sont davantage représentés comme faisant partie de la société occidentale.

L’étude a chiffré la présence de personnages et couples homosexuels et hétérosexuels. La plus grande diversité sexuelle a été constatée dans les manuels des sciences naturelles (40 personnages homosexuels parmi un total de 3 485 personnages, 17 couples homosexuels par rapport à 65 couples hétérosexuels). Dans les manuels de mathématiques, ainsi que ceux de géographie, aucun personnage homosexuel n’a été recensé. Cette sous-représentation rend les personnes non hétérosexuelles invisibles.

Les auteurs et le langage des livres scolaires

Les textes littéraires dans les manuels scolaires sont majoritairement écrits par des hommes. Par exemple en allemand, on recense 243 auteurs contre 65 autrices. En français, ce sont 206 auteurs contre 61 autrices. Ce grand déséquilibre existe malgré un grand choix d’écrivaines.

Dans l’analyse de l’utilisation d’un langage sensible au genre, les chercheuses constatent de grandes différences entre les séries. Tandis qu’en histoire 6 643 masculins génériques (p.ex. les enseignants pour désigner tous les genres), 3 063 neutres (p.ex. le personnel enseignant) et 114 doublets (p.ex. les enseignantes et les enseignants) sont employés, en anglais, la répartition est la suivante : 58 masculins génériques, 7 587 neutres, 36 doublets. Ceci s’explique du fait que la langue anglaise est moins genrée et utilise plus de désignations neutres pour les personnages. Ce fait a aussi un effet sur le comptage des personnages selon le genre. Dans les séries anglaises, 35,5 % de personnages masculins, 26,9 % de personnages féminins et 37,8 % de personnages de genre indéterminé ont été comptés ; tandis que dans les séries françaises, on retrouve 60,8 % de personnages masculins, 22,2 % de personnages féminins et 17,1 % de personnages de genre indéterminé.

Cette étude a été soutenue par la Fondation Losch.

À télécharger :

Les représentations du genre dans les manuels scolaires – Une étude à l’école fondamentale luxembourgeoise, 2021

Les représentations du genre dans les manuels scolaires – Une étude à l’école secondaire luxembourgeoise, 2023